Robert Panet-Raymond reçoit le Prix des Diplômés de l’Année U SPORTS-Famille Mitchell 2024
Le programme de sport d’excellence des Carabins tient à féliciter Robert Panet-Raymond, alumni de l’équipe de football (1961-1963), diplômé de Polytechnique Montréal (Po 1965) et Gouverneur des Carabins, qui s’est vu décerner le Prix des Diplômés de l’Année U SPORTS-Famille Mitchell 2024.
Créé en 2021, ce prix décerné annuellement par l’Honorable Lois et feu Doug Mitchell souligne la contribution d’un ancien étudiant-athlète et d’une ancienne étudiante-athlète universitaires devenus des leaders au sein de leur communauté et de leur alma mater. L’annonce des récipiendaires a été faite samedi dernier lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe Mitchell 2024.
Cet honneur souligne la contribution exceptionnelle de M. Panet-Raymond au programme de sport d’excellence des Carabins et à Polytechnique Montréal depuis maintenant près de vingt-cinq ans.
Engagement philanthropique et bénévole
Fort de son expérience comme étudiant-athlète et au sein d’entreprises canadiennes de premier plan, M. Panet-Raymond a assumé le rôle de président du conseil d’administration du CEPSUM-Carabins de 2002 à 2022. Durant cette période d’ascension fulgurante du programme, qui est passé d’une poignée d’équipes à 23 tout en récoltant les plus hauts honneurs sportifs, M. Panet-Raymond a été un allié précieux pour le renouvellement de la structure du programme :
Robert a été de tous les débats et de tous les grands moments de la relance des Carabins depuis près de 25 ans, a exprimé Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins. Il a contribué un nombre incalculable d’heures pour nous permettre d’avancer sur une multitude de dossiers. Il a ouvert des portes lorsque nous en avions besoin et il a été aux premières loges de nos conquêtes historiques. Robert est un visionnaire, un philanthrope et un administrateur qui continue d’être un pilier pour l’essor des Carabins.
Premier alumni à devenir un donateur majeur des Carabins, il a pavé la voie pour les suivants et contribué au développement de la culture philanthropique sportive francophone.
L’appui philanthropique cumulatif offert par M. Panet-Raymond aux Carabins et à Polytechnique Montréal dépasse le million de dollars. Ces contributions ont permis la refonte du vestiaire de l’équipe de football (475 000 $) et de la salle d’entraînement dédiée aux Carabins, deux fois plutôt qu’une. Après un don initial de 275 000 $ en 2011, la salle d’entraînement a été revitalisée en 2024 grâce à un généreux don de 250 000 $ de la famille Panet-Raymond.
Robert est un bâtisseur hors du commun. Son impact chez les Carabins est tangible et visible au CEPSUM. Un vestiaire d’équipe et une salle d’entraînement moderne accessible à tous les étudiants-athlètes ont vu le jour grâce à son soutien, a pour sa part exprimé William Moylan, directeur du programme de sport d’excellence des Carabins. Grâce à lui, des centaines de jeunes poursuivent leurs études universitaires tout en se dépassant dans leur discipline sportive. Ils y acquièrent des apprentissages qui leur permettront de se démarquer et de jouer un rôle positif dans nos familles, nos entreprises et nos communautés,
Au moment de créer le Cercle des alumni en 2021, il s’est imposé comme un président fondateur incontournable pour assurer la crédibilité de ce projet et la pérennité des Carabins. Il y siège toujours en tant qu’administrateur, veillant à bâtir une communauté d’alumni engagée envers les Carabins d’aujourd’hui.
« Robert a marqué plusieurs générations de Carabins par son engagement comme étudiant-athlète, grand philanthrope des Bleus et président de conseil d’administration du CEPSUM et du Cercle des alumni. Il demeure à ce jour un administrateur du Cercle qui a à cœur la pérennité et le sentiment d’appartenance des alumni envers le programme. Plusieurs alumni ont décidé de suivre ses pas et de redonner aux Carabins, en temps, en énergie et en argent. Il est un exemple remarquable des humains que le sport universitaire permet de former, » a indiqué Julien Boudreault, président du conseil du Cercle des alumni.
Un ambassadeur engagé pour Polytechnique Montréal
L’implication de Robert Panet-Raymond demeure tout aussi soutenue auprès de Polytechnique Montréal, mettant à profit ses multiples talents et compétences au service de la communauté étudiante et des diplômés :
M. Panet-Raymond est un ambassadeur hors-pair pour son alma mater, Polytechnique Montréal. C’est avec enthousiasme qu’il répond toujours présent pour aider sa communauté et contribuer aux efforts requis pour l’avancement de la société, particulièrement à travers les sports et l’éducation. Son rôle à titre de membre du cabinet de la campagne philanthropique de Polytechnique Montréal traduit bien son niveau d’engagement qui est toujours innovant, fait avec cœur, » a partagé Valérie Bélisle, directrice à la philanthropie et aux relations avec la communauté diplômée de Polytechnique Montréal.
En plus d’avoir occupé le poste de président du Conseil d’administration de la Fondation de Polytechnique entre 2004 et 2010, M. Panet-Raymond est aujourd’hui professeur associé et membre du cabinet de la campagne de financement Ça se pense à Poly.
Des distinctions prestigieuses
Le Prix des Diplômés de l’Année U SPORTS-Famille Mitchell 2024 s’ajoute à une liste d’honneurs qui ont été décernés à Robert Panet-Raymond en reconnaissance de sa contribution à la communauté par ses engagements bénévoles et philanthropiques.
Parmi ceux-ci, on compte notamment :
- un titre de Chevalier de l’Ordre du Québec en 2019, soit la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour son implication bénévole en tant qu’administrateur auprès de multiples organisations dans sa collectivité, dont celle des Carabins;
- sa nomination comme membre de l’Ordre du Canada en 2024, en reconnaissance de son œuvre philanthropique auprès du CEPSUM-Carabins et la Maison des étudiants canadiens à Paris;
- un titre de Chevalier de la Légion d’Honneur de France en 2016;
- une médaille commémorative du Jubilée de Sa Majesté la Reine Elizabeth II qu’il a reçue en 2002.
À ces honneurs vient s’ajouter le Méritas Distinction remis par les Carabins en 2010 pour sa contribution au développement du programme de sport d’excellence comme président du conseil d’administration du CEPSUM-Carabins et pour souligner son don de 275 000 $, don individuel qui devenait à l’époque la plus importante jamais offerte au programme sportif de l’institution. L’année suivante, il a reçu le prestigieux Prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine du génie.
La direction des Carabins tient à exprimer sa profonde gratitude envers Robert Panet-Raymond pour son soutien et son engagement inestimables envers la grande famille des Bleus. C’est avec fierté que nous voyons son dévouement et son engagement célébrés à l’échelle canadienne avec le Prix des Diplômés de l’Année U SPORTS-Famille Mitchell.
Les Carabins remercient chaleureusement la famille Mitchell et U SPORTS d’honorer l’un des nôtres pour tout ce qu’il a apporté et continue d’apporter à la communauté universitaire