Golf

Jomphe et les Carabins brillent au Championnat canadien

Les golfeurs des Carabins sont passés bien près de répéter leur exploit de grimper sur le podium national pour une deuxième année de suite. Leur meneur Anthony Jomphe, lui, était bien près de repartir avec la couronne qu’il convoite depuis deux ans.

Les Carabins se sont relevés d’une troisième journée difficile pour remonter au quatrième rang par équipe du championnat universitaire de Golf Canada, du 3 au 6 juin au club Rivershore Golf Links à Kamloops en Colombie-britannique. Les protégés de Gabriel Massé-Barbeau, deuxièmes après la première journée de compétition, ont terminé à seulement cinq coups du podium.

Brillant depuis ses premiers pas sur le circuit universitaire, Anthony Jomphe a été à la hauteur de sa réputation lors de ce grand rendez-vous national. Le golfeur de Chicoutimi a terminé au deuxième rang, à un seul coup du gagnant.

Le tournoi a super bien été, j’étais bien préparé et j’ai super bien joué, a affirmé Jomphe. On a travaillé fort en équipe avec notre entraîneur pour avoir un bon plan de match. Je suis très content de ma performance.

Troisième lors de cette même compétition l’an dernier, l’étudiant au baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal visait la plus haute marche du podium cette fois. Malgré une brillante remontée pour surmonter un retard de six coups à l’aube de la dernière ronde, il est arrivé à quelques centimètres de son objectif.

Je savais que j’avais des chances cette année. Après une première journée plus difficile en raison des conditions, les deuxièmes et troisièmes rondes ont super bien été. J’avais une grosse commande pour la dernière journée, et j’ai bien joué encore une fois. L’an prochain, je veux gagner ce tournoi.

Jomphe aura un autre été chargé devant lui avant d’amorcer sa troisième saison universitaire. Cette semaine il tentera de se qualifier pour l’Omnium amateur des États-Unis. Par la suite, il prendra part à plusieurs tournois amateurs en sol canadien, notamment la défense de son titre au prestigieux Duc de Kent.

À la fin du mois d’août, le médaillé d’argent de l’épreuve par équipes des Championnats du monde universitaires de golf de la FISU en 2024 sera de retour avec les Carabins pour la saison de trois tournois s’amorçant le 25 août.

Chez les dames, Ève Marsan a complété trois rondes de 89, 82 et 83 mais n’a pu éviter le couperet.