Dix représentants de l’UdeM aux Universiade d’été à Belgrade
Belgrade (Serbie), le 29 juin 2009 – L’Université de Montréal sera une fois de plus représentée en grand nombre sur la scène internationale alors que dix de ses membres sont attendus à Belgrade en Serbie pour la tenue des 25es Universiades d’été qui aura lieu du 1er au 12 juillet.
Le Canada comptera alors sur l’une des plus imposantes délégations à ces Jeux mondiaux universitaires avec un total de 307 personnes incluant 212 athlètes et 95 entraîneurs, membres du personnel médical et administrateurs.
Site des Universiades d’été: www.universiade-belgrade2009.org
La plus importante représentation de l’UdeM sera au sein de l’équipe canadienne de volleyball féminin qui sera dirigée par l’entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel. Il pourra miser sur deux de ses protégées, l’attaquante Marie-Pier Murray-Méthot (maîtrise en chimie) et la passeure Alexandra Lojen (Droit) ayant été sélectionnées. Murray-Méthot, une athlète de 6 pieds originaire de Baie-Comeau, a été sélectionnée sur la 2e équipe d’étoiles au Canada en 2007-2008 tandis que Lojen, native de Montréal, s’est taillée une place sur la 2e équipe d’étoiles québécoises à sa 1re saison universitaire en 2008-2009.
En volleyball masculin, l’entraîneur-chef des Carabins, Georges Laplante, sera à la tête de la formation canadienne pour une 2e Universiade consécutive. En 2007 à Bangkok en Thaïlande, il avait guidé le Canada à la médaille d’argent, la meilleure performance nationale depuis la 2e position obtenue en 1983 à Edmonton. Il en sera à sa 4e présence aux Jeux mondiaux universitaires. L’un de ses assistants à l’UdeM, Robert Forges, sera également du voyage et s’occupera du vidéo et des statistiques.
L’équipe de soccer masculin comptera dans ses rangs le milieu de terrain originaire de Montréal Guillaume Couturier (HEC Montréal, Administration), membre de la 1re équipe d’étoiles provinciales l’automne dernier. L’entraîneur-chef des Carabins, Pat Raimondo, prendra quant à lui part à ses troisièmes Universiades et agira comme assistant-entraîneur après avoir dirigé les Canadiens en 2007 à Bangkok. Le Canada avait à ce moment terminé au 4e échelon, le meilleur classement de son histoire.
Sélectionné sur la formation canadienne, le gardien de but vedette des Carabins, Gerardo Argento (Droit), quadruple membre des équipes d’étoiles canadiennes, a toutefois dû déclarer forfait. L’athlète né à Montréal s’est infligé une sérieuse blessure à la cheville lors d’un entraînement quelques jours avant de prendre l’avion en direction de Belgrade.
Du côté féminin, l’attaquante Véronique Laverdière (Éducation physique et santé) est elle aussi du voyage. La Montréalaise en sera à sa 1re expérience sur la scène internationale, elle qui a été nommée sur la 1re équipe d’étoiles québécoises au cours des deux dernières saisons tout en faisant partie des meilleures buteuses au pays.
Cynthia Paulin (Kinésiologie) sera l’unique représentante de l’UdeM dans un sport individuel et prendra part aux épreuves de double et de double mixte en tennis de table. La pongiste de Montréal avait également pris part aux Universiades de 2007.
La représentation de l’UdeM est complétée par le coordonnateur des communications du programme de sport d’excellence des Carabins, Benoit Mongeon, qui a été sélectionné comme attaché aux communications. Natif de Sorel-Tracy, il sera affecté à la couverture de certaines équipes et aux relations avec les médias, un rôle qu’il avait également occupé aux Universiades de 2005 à Izmir en Turquie.
À propos des Universiades d’été
Les Universiades d’été sont un événement multi-sport international qui se déroule tous les deux ans et qui se classe au deuxième rang, derrière les Jeux Olympiques, au niveau du nombre d’athlètes et de pays participants. Les Universiades sont ouvertes à tous les compétiteurs âgés entre 17 et 28 ans l’année des Jeux et qui sont des étudiants à temps plein dans une institution d’enseignement postsecondaire (université, collège, CÉGEP) ou ont complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement.