Plusieurs matchs des Carabins maintenant diffusés en direct sur le web
Montréal, le 17 octobre 2013 – Les partisans des Carabins de l'Université de Montréal auront dorénavant une option supplémentaire pour suivre leurs favoris en action alors que le programme de sport d'excellence démarre un projet de webdiffusion en direct de plusieurs compétitions ayant lieu au CEPSUM.
La première retransmission se fera demain soir, vendredi, dans le cadre du match d'ouverture de l'équipe de hockey féminin, championne canadienne en titre. La diffusion débutera à 19h avec la présentation des cérémonies d'avant-match célébrant cette conquête historique. Michel Lacroix et Charles Prévost-Linton, respectivement annonceur et chanteur des hymnes nationaux lors des matchs des Canadiens au Centre Bell, feront partie des célébrations.
Pour débuter, le projet permettra de webdiffuser la majorité des matchs de l'équipe de hockey féminin et des équipes de volleyball. D'autres compétitions pourraient s'ajouter en cours de route. Au total pour la saison 2013-2014, selon le nombre de matchs éliminatoires, environ 20 matchs des Carabins seront retransmis en direct ainsi que quelques événements.
Le projet sera une autoproduction du programme de sport d'excellence des Carabins en collaboration avec la compagnie TVGO pour la diffusion. Les partisans n'auront qu'à se rendre au carabins.tvgo.ca pour voir les Bleus en action. Les archives de ces rencontres seront également disponibles à la même adresse.
« Nous sommes heureux de pouvoir enfin permettre à nos partisans à travers la province et le Canada de pouvoir suivre nos étudiants-athlètes en action, affirme la directrice des programmes sportifs de l'UdeM Manon Simard. Dans le milieu du sport universitaire, la webdiffusion est devenue un incontournable. Nous nous sommes assurés de pouvoir offrir un produit de qualité avant de démarrer le projet. »
Les matchs de hockey féminin seront décrits par Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive des Carabins, accompagné de Christophe Perreault à l'analyse. Bruno Girard assurera la réalisation avec l'aide du caméraman Vincent Perreault, étudiant à Polytechnique Montréal. Au volleyball, la description sera assurée par Francis Maheu tandis que l'ancien passeur des Bleus Vincent Dumas analysera le jeu des équipes en présence. L'ancienne membre de l'équipe de cheerleading des Carabins Maude Robillard, diplômée en études cinématographiques à l'UdeM, sera en charge de la caméra et de la réalisation.
Horaire prévu de la webdiffusion* :
Vendredi 18 octobre 2013
Hockey féminin vs Ottawa 19h
Dimanche 27 octobre 2013
Hockey féminin vs McGill 14h
Vendredi 1er novembre 2013
Programme double de volleyball vs Sherbrooke 18h
Vendredi 8 novembre 2013
Hockey féminin vs McGill 19h
ou
Programme double de volleyball vs Laval 18h
Dimanche 17 novembre 2013
Volleyball féminin vs McGill 13h
Vendredi 22 novembre 2013
Hockey féminin vs Carleton 19h
Samedi 30 novembre 2013
Hockey féminin vs Concordia 14h
Dimanche 12 janvier 2014
Programme double de volleyball vs Laval 13h
Vendredi 17 janvier 2014
Hockey féminin vs Ottawa 19h
Vendredi 24 janvier 2014
Hockey féminin vs Concordia 19h
ou
Volleyball féminin vs McGill 18h
Dimanche 26 janvier 2014
Hockey féminin vs Carleton 14h
ou
Programme double de volleyball vs Sherbrooke 13h
Vendredi 7 février 2014
Hockey féminin vs McGill 19h
ou
Demi-finale provinciale de volleyball
Vendredi 14 février 2014
Hockey féminin vs Carleton 19h
ou
Finale provinciale de volleyball
Tous les matchs de séries éliminatoires de hockey féminin et de volleyball seront présentés.
*Horaire sujet à changement