Deux records d’équipe et autant de podiums

L’équipe d’athlétisme des Carabins a récolté la deuxième place chez les femmes et la troisième place chez les hommes au PEPS de l’Université Laval. Ce sont les femmes qui ont réussi les deux records d’équipe dans la dernière compétition québécoise de la saison.

Eyram Blagogee (Génie civil, Polytechnique) a connu une autre excellente performance avec un triple saut de 11,92m. Elle a donc amélioré son record d’équipe en plus de confirmer sa qualification pour le Championnat canadien. C’est au pentathlon que Laetitia Corriveau-Tozzi (Sciences biomédicales) a enregistré le second record d’équipe de la compétition. L’étudiante athlète a récolté 3158 points, c’est 116 de plus que la marque qui a été établie l’an dernier.

Eyrman était en grande forme, sa performance n’est pas une surprise, elle a excédé nos attentes, a tenu à dire l’entraîneur-chef Olivier Lavoie. Elle se qualifie aussi dans le top-12 et participera au Championnat national. Pour Laetitia, en partant avec les haies, on voyait qu’elle était déterminée. Elle a eu un concours exceptionnel et a établi des records au 60m haies et au lancer du poids. C’est vraiment deux performances exceptionnelles.

Pour l’ensemble de ses prouesses au cours de la saison, Blagogee a reçu le titre de recrue féminine de l’année du circuit universitaire québécois.

Au total, l’équipe féminine a récolté 153,5 points, leur plus haut total de la saison. Il faut mentionner que la compétition a compté 38 événements différents, le plus haut total de la saison.

• Audrey Jackson (Médecine de famille) a remporté l’épreuve du 300m en 39,40 secondes. Elle a aidé les siennes a récolté 21 points au total avec sa quatrième place au 60m et sa troisième position au 4x200m.
  • Laurie Boisvert (Physiothérapie) a atteint la plus haute marche du podium avec une performance de 11,62m au saut en hauteur. Elle a du même élan assuré sa place au Championnat canadien.
  • Geneviève Paquin (Médecine) a également connu une bonne fin de semaine. L’étudiante-athlète a terminé 4e au 600m, 3e au 1000m et 5e au 4x400m.
  • La coureuse de cinquième année, Myriam Poirier a conclu le 1500m avec un record personnel de 4:31,16. Elle est classée 13e au Canada ce qui est malheureusement insuffisant pour compétitionner en mars.

Au niveau masculin, les protégés de Lavoie ont signé une première troisième position cette saison. Ils ont récolté 107 points.

• Rabbi Bositampen (Arts et Sciences) a participé à 19 points d’entre eux. Il a signé le deuxième temps au 60m (6,88s) et le quatrième au 300m (35,76s). Le coureur a participé à la troisième place du 4x200m.
  • Evann Mangue (Études internationales) a pour sa part remporté l’épreuve de saut à la perche avec une hauteur de 4,79m. Avec cette performance, il s’est aussi qualifié pour le Championnat canadien.

En prévision du Championnat U Sports, plusieurs coureurs et coureuses ont soutenu l’équipe et ont remplacé des athlètes qui devaient se reposer.

Chez les filles, c’est vraiment super avec une deuxième journée exceptionnelle. Chez les hommes c’est une belle performance, a résumé Lavoie. On est vraiment content du travail d’équipe, je considère qu’on est capable d’aller encore plus haut l’année prochaine en visant des premières et deuxièmes places.

Le Championnat canadien est le prochain événement de la saison. Il aura lieu à l’Université du Manitoba les 7, 8 et 9 mars prochain.

On va peaufiner les derniers détails pour être en santé, a lancé Lavoie. On met en place un contexte favorable pour la performance. On est vraiment fier de la délégation de 22 étudiants-athlètes qui se sont qualifiés.