Une journée fructueuse à Sherbrooke
L’air hivernal de l’Estrie a galvanisé l’équipe d’athlétisme des Carabins, qui a offert plusieurs belles performances au Vert & Or Invitation samedi dernier à Sherbrooke.
Quatre records d’équipe sont tombés lors du deuxième rendez-vous du calendrier d’athlétisme universitaire québécois. Au cumulatif des points remportés lors de cette journée d’épreuves, les Carabins ont conclu au troisième rang chez les hommes, et au quatrième chez les femmes.
Bositampen, le plus rapide de l’histoire des Carabins
Rabbi Bositampen a été étincelant à l’épreuve du 60 mètres de Sherbrooke. Le sprinteur des Carabins a abaissé deux fois la marque d’équipe, d’abord avec 6,76 s en demi-finale, puis avec un 6,74 s lors de la grande finale qu’il a remportée. Son coéquipier Gabriel Mompoint a signé un temps de 6,86 s pour compléter le doublé bleu sur les deux premières marches du podium. Matis Henry (6,99 s) et Jimmy Marneris (7,01 s) ont terminé au 4e et 5e rang universitaire respectivement. Pour Mompoint, Henry et Marneris, il s’agissait de records personnels.
Au saut en longueur, Emerick Bayard-Fournier a signé la meilleure performance universitaire, la troisième au total, avec un bond de 6,69 mètres. À l’épreuve du saut à la perche, Sébastien Bédard a réussi une envolée de 4,25 m, la troisième meilleure performance universitaire.
Boisvert au firmament
Laurie Boisvert a fait bondir la foule à l’épreuve du saut en hauteur en établissant un nouveau record des Carabins grâce à un saut de 1,65 mètres. Le record précédant appartenait à Annie Durand-Marandi qui avait fait un saut de 1,64 m en février 2020. Boisvert a réussi le deuxième plus haut saut de la journée, le meilleur chez les universitaires.
À l’épreuve du 60 m haies, Adriana Phan a établi un nouveau record des Carabins en phase de qualifications (8,66 s), avant de terminer au deuxième rang universitaire (troisième rang cumulatif) en finale. Ses coéquipières Tina Mostel (9,17 s) et Laetitia Corriveau-Tozzi (9,19 s) ont terminé troisièmes et quatrièmes chez les universitaires respectivement.
Finalement, Houria Traoré a fracassé le record d’équipe au lancer du marteau avec un essai de 12,66 mètres. Il s’agissait de la troisième meilleure performance de la journée, la deuxième chez les athlètes universitaires. Traoré a ajouté une quatrième place au lancer du poids (9,86 mètres).
Autre performances du jour :
- Myriam Deslandes et sa troisième place au 300 m (40,93 s), à moins d’un dixième de seconde de la deuxième marche du podium. André-Anne Racine-Prud’homme termine 5e (42,76 s)
- Victoria LeBlanc a complété le 1500 m en 4 min 47,76 au troisième rang
- Eyram Blagogee avec son triple saut de 10,95 m s’est classée au deuxième rang chez les universitaires. Sidonie Ricard (9,53 m) a terminé quatrième
- Léna Chabaud à sa troisième tentative de saut en longueur a réussi un 4,99 m, bon pour le quatrième rang.
Dans deux semaines, les Carabins traverseront la montagne pour participer au McGill Team Challenge.