2e au Canada en mixte

Montréal, le 26 mars 2008 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal était à Québec la fin de semaine dernière alors que se tenait le Championnat canadien universitaire de badminton.  Les représentants de l'UdeM ont terminé au 2e rang de la compétition par équipe mixte, en plus de remporter 5 médailles au niveau individuel.

Une semaine après s'être inclinés en finale du Championnat provincial par équipe mixte face au Rouge et Or de l'Université Laval, les Carabins ont subi le même sort.  En effet, ils se sont inclinés 3-2 en finale.

Les Carabins avaient amorcé la compétition en force alors qu'Audrey Bonneville (Anthropologie) et Piéric Langlais-Gagné (HEC Montréal, administration) avaient remporté le premier set du double mixte 26-24.  Cependant, ils n'ont su maintenir le rythme et ont échappé les deux sets suivants 21-17, 21-12 aux dépends d'Audrey Arsenault et de Louis-Laurent Trudel.

Par la suite, Daphnée Le Corre-Laliberté a causé une surprise, l'emportant aisément sur Isabelle Mercier-Dalphond (Droit) par la marque de 21-9 et 21-15.  Elle donnait ainsi les devants 2-0 au Rouge et Or.

Manuel Thomas (Polytechnique, génie civil) a donné la réplique pour les Carabins.  Il a surpris Rémy Lemay en trois manches de 21-13, 18-21 et 21-16.  Thomas a connu un excellent match, optant régulièrement pour des attaques en croisé, forçant ainsi son adversaire à se déplacer horizontalement.  Il s'agissait d'une 2e victoire de Thomas face à Lemay dans des moments clés cette année.  Il l'avait vaincu au Championnat provincial masculin, permettant aux Carabins de remporter le titre.

Par la suite, les Carabins ont créé l'impasse 2-2 grâce au double féminin.  Bonneville et Mercier-Dalphond ont uni leurs efforts pour vaincre le duo de Daphnée Le Corre-Laliberté et d'Audrey Arsenault en deux sets de 21-13 et 21-14.

Tout s'est donc joué au double masculin.  Piéric Langlais-Gagné et Michaël Larocque (Polytechnique, génie électrique) ont  gagné la 1re manche 21-17, mais Rémy Lemay et Louis-Laurent Trudel ont rebondi rapidement, remportant les deux manches suivantes 21-9 et 21-14.

Malgré la 2e place, Jean-Robert Quevillon, entraîneur-chef des Carabins, était tout de même heureux de la performance de son équipe.  « Nous avons offert une très bonne opposition à Laval, dit-il.  De plus, il s'agit d'une très bonne expérience pour notre équipe car la majorité des joueurs seront de retour l'an prochain ».

En demi-finale, les Carabins avaient battu l'université Western Ontario par la marque de 3-2.

5 médailles individuelles
En parallèle au Championnat par équipe se tenait le Championnat canadien universitaire individuel, qui regroupait aussi quelques équipes collégiales.  Mercier-Dalphond, qui était jumelée à Jenn Lam de l'université Western Ontario, a remporté l'or en double féminin.  Toujours en double féminin, Audrey Bonneville et Karine Déragon-Jean, qui joindra les Carabins en septembre 2008, ont remporté le bronze.

Mercier-Dalphond a également remporté le bronze en double mixte avec François Bourret, membre de l'équipe Excellence Yonex.  François Champagne (HEC Montréal, administration) et Manuel Thomas ont également remporté le bronze, faisant ainsi honneur à leur titre de 3e favori du double masculin.

Finalement, Mercier-Dalphond a remporté une 3e médaille, soit le bronze en simple féminin.

Parmi les bonnes performances qui ne se sont pas conclues avec une médaille, notons celle d'Émilie Matter (Kinésiologie) en simple féminin qui a atteint les quarts-de-finale après avoir surpris une des favorites du tableau.  Le double masculin de Piéric Langlais-Gagné et de Michaël Larocque s'en est aussi bien tiré.  Ils ont atteint le quart-de-finale et, outre les finalistes, ils ont été les meilleurs opposants de Tommy McKee et Justin Mullaly de Carleton, qui ont par la suite remporté le tournoi.

Les Mondiaux en mai au Portugal
Le tournoi individuel servait aussi de qualification pour le Championnat mondial universitaire de badminton qui aura lieu du 5 au 10 mai prochain à Braga au Portugal.  Les gagnants sont automatiquement qualifiés, mais s'ils déclinent l'offre, ils cèderont leur place aux finalistes.  D'autres joueurs peuvent aussi être choisis par les entraîneurs de l'équipe canadienne, qui sont Étienne Couture de l'Université Laval et Jean-Robert Quevillon de l'UdeM.  Isabelle Mercier-Dalphond devrait normalement faire partie de la formation canadienne, alors que d'autres membres de l'UdeM pourraient s'ajouter si les refus s'accumulent.