À deux points d’une fiche parfaite

Montréal, le 7 décembre 2007 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal était à McGill le 1er décembre dernier afin de disputer la 3e Coupe de l'année, la 2e sous format mixte.  Les Carabins ont bien fait, compilant un dossier de 3-1, la seule défaite survenant face au Rouge et Or de l'Université Laval.

Les Bleus ont remporté leurs matchs contre l'UQAM et Sherbrooke par jeu blanc de 5-0, alors qu'ils ont vaincu McGill 3-2.  Cependant, ils ont dû baisser pavillon contre le Rouge et Or de l'Université Laval dans une rencontre extrêmement serrée de 3-2.

Tout s'est joué dans le simple masculin face à Laval.  Malheureusement, François Champagne (HEC Montréal, Administration) s'est incliné en trois manches contre Rémi Lemay.  Cependant, la rencontre aurait pu facilement tourner à l'avantage de l'UdeM tellement c'était serré, comme l'indique le score : 21-12, 22-24 et 22-24.

« En gros, on est passé à deux points de battre Laval, explique l'entraîneur-chef des Carabins, Jean-Robert Quévillon.  On a très bien joué et on sait qu'on est capable de les battre ».  Quévillon s'est dit très satisfait de la performance de ses joueurs au cours de la journée de compétition.

Plusieurs Carabins ont offert de belles prestations dont Piéric Langlais-Gagné (HEC Montréal, administration) et Audrey Bonneville (Anthropologie) en double mixte qui ont remporté leur match contre Laval.  Vanessa Lacasse-Guay (Pharmacie) a aussi bien fait, remportant ses deux rencontres de simple féminin.  La performance de Pierre-Olivier Gendron (Chimie) en double masculin contre Sherbrooke a aussi fait plaisir à son entraîneur.

Pour sa part, Karolyne Larouche (HEC Montréal, administration) disputait un dernier tournoi avec les Carabins et a gardé sa fiche immaculée cette saison en demeurant invaincue.

Un bilan très positif
Jean-Robert Quévillon, qui dirige l'équipe de badminton des Carabins depuis 2004-2005, dresse un bilan très positif de la première partie de la saison de sa troupe.  « La saison devait nous servir à se comparer face à Laval, dit-il.  Maintenant on sait où on se situe.  Les deux équipes sont bien balancées et ont de la profondeur et on risque fortement de s'affronter en finale au Championnat canadien ».

Malgré le fait que sa troupe n'occupe pas le premier rang dans les classements mixtes et par sexe, Quévillon ne se fait pas trop de soucis.  « Historiquement, je ne sais pas pourquoi, mais nous avons toujours un lent départ », raconte-t-il.  Cependant, il est encouragé par la progression de son équipe et croit qu'il est plus important d'atteindre le sommet de sa forme au mois de mars lors de la saison des Championnats qu'au mois de décembre.

En dressant son bilan de première moitié de saison, Jean-Robert Quévillon a dit avoir été très impressionné par le travail de Karolyne Larouche.  « Elle, elle devait être au sommet en décembre puisqu'elle quitte l'équipe après cette session, dit-il.  Cependant, elle a très bien joué au cours de la dernière année et demie et a beaucoup progressé ».

Quévillon fait également l'éloge du groupe masculin des Carabins.  Il croit que chacun de ses joueurs a sa force et son rôle et que chacun excelle dans sa spécialité.  Jérémy Easterbrook (Communication) est cependant la surprise de l'année pour son entraîneur.  « Les performances de Jérémy m'ont beaucoup surprises, raconte-t-il.  Il est très fort mentalement sur le terrain malgré le fait qu'il lui reste du travail à faire au niveau de son adaptation face aux stratégies de son adversaire ».

Le circuit universitaire de badminton du Québec fait relâche jusqu'au mois de janvier.  Les Carabins seront de retour en action le 20 janvier 2008 afin de disputer la 4e et dernière Coupe de l'année, la 2e sous le format d'équipe masculine et féminine.