Les Carabins champions nationaux de badminton

Les Carabins de l’Université de Montréal ont été sacrés champions nationaux de badminton par équipe le weekend dernier à Oshawa en Ontario.

(Crédit photo : Allan Fournier – Ontario Tech Athletics)

En plus de cette victoire au tournoi par équipe, les Bleus ont mis la main sur quatre médailles dans les épreuves individuelles.

C’est vraiment un sentiment incroyable d’avoir gagné avec cette cohorte très talentueuse qui est avec nous depuis trois ans, a souligné la pilote des Carabins Andrée-Ann Allard. En mars 2020, après avoir gagné les trois bannières provinciales, nous avions bon espoir de pouvoir réussir l’exploit sur la scène nationale, mais la COVID-19 a forcé l’annulation du tournoi. Nous espérons réussir à gagner tous les titres provinciaux et nationaux cette année.

Pour des raisons techniques, le championnat canadien a eu lieu avant les championnats provinciaux cette saison. Les Carabins auront donc la chance de mettre la main sur les titres de champions québécois des volets féminin et masculin ce weekend à l’UQAM. La troisième bannière, du championnat provincial mixte par équipe, sera remise à Québec le dimanche 10 avril.

Les Carabins ont été couronnés champions canadiens après avoir remporté le tournoi par équipe. Ils ont d’abord terminé au premier rang de leur groupe au terme de la phase préliminaire, avant de vaincre le Rouge et Or de l’Université Laval (4-0) en demi-finale et les Lions de York en grande finale (3-1).

La veille, Xavier Laperrière et Thien Quan Nicolas Nguyen ont remporté le titre canadien en double masculin. Alexis Nadeau et Bao Quoc Anthony Nguyen les accompagnaient sur la troisième marche du podium.

Les médailles en double masculin.
(Photo : Allan Fournier – Ontario Tech Athletics)

Thien Quan Nicolas Nguyen a répété l’exploit avec sa partenaire Alexandra Mocanu. Ensemble, ils ont décroché le titre national en double mixte.

Thien Quan Nicolas Nguyen et sa partenaire Alexandra Mocanu. (Photo : Allan Fournier – Ontario Tech Athletics)

Mocanu a également gagné la médaille d’argent en double féminin avec sa partenaire Alyson Ruan.

Alexandra Mocanu et Alyson Ruan (à droite) (Photo :Allan Fournier – Ontario Tech Athletics)

Les deux tandems médaillés d’or pourraient participer à la première mouture des championnats universitaires panaméricains qui auront lieu au Mexique l’automne prochain.