Charron atteint deux finales au championnat national canadien

Montréal, le 14 février 2014 – Philippe Charron, des Carabins de l'Université de Montréal, a atteint deux finales lors du championnat national canadien de badminton la semaine dernière à Vancouver. Dans un tournoi qui rassemblait la crème des joueurs de badminton au pays, Charron a eu du succès en double masculin et en double mixte.

« C'était un tournoi plus relevé que l'année passée, a dit l'étudiant à la maîtrise en mathématiques. Je suis vraiment content de ma semaine. Nous avons fait face à de bons adversaires et j'ai vraiment livré de bons matchs. »

En double masculin, l'étudiant-athlète de 24 ans de Montréal jouait avec un nouveau partenaire, Alvin Lau. Ensemble, ils étaient les deuxièmes favoris du tournoi de double masculin. Après avoir vaincu, notamment, des membres de l'équipe nationale en quart-de-finale, Charron et Lau ont atteint la finale, où ils ont affronté Adrian Liu et Derrick Ng, qui avaient remporté les trois éditions précédentes.

Le premier set a été chaudement disputé, mais Liu et Ng l'ont finalement emporté 21-19. Ils ont ensuite pris une bonne avance dans la deuxième manche pour finalement gagner 21-17. « C'était un beau match, a raconté Charron. Nous jouions contre une meilleure équipe que nous et nous lui avons livrée une bonne opposition. »

En mixte, Philippe Charron formait une paire avec sa coéquipière régulière Phyllis Chan et ils étaient également classés deuxièmes en ouverture de tournoi. Après avoir vaincu en demi-finale l'équipe qui les avait battus en finale l'an dernier, Charron et Chan ont fait face à une forte opposition en finale. « Il s'agissait de deux bons joueurs individuels qui avaient peu joué ensemble par le passé, a dit Charron. Nous ne les avions pas vus jouer de la semaine. »

Derrick Ng et Christin Tsai ont eu le meilleur, 21-17 et 21-11.

Charron n'était pas le seul représentant de l'UdeM à Vancouver. Il y avait des Carabins dans tous les tableaux. Notamment, Félix DeBlois-Beaucage (Musiques numériques) a atteint trois fois la deuxième ronde en simple, en double masculin et en double mixte. Caroline Beauregard (Physiothérapie) a fait de même en simple et en double mixte. Pas moins de six membres de la formation des Carabins ont participé à ce championnat.

Les Carabins reprennent l'action samedi lors du championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) par équipes féminine et masculine. Celui-ci est présenté à l'Université Laval. En saison, les Bleus ont pris le deuxième rang chez les femmes et le troisième chez les hommes. Pour sa part, Charron participera également au tournoi de Vienne en Autriche avec sa partenaire Phyllis Chan la semaine suivante.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive
Photo : Joseph Yeung