Des Carabins s’illustrent en Amérique centrale

Montréal, le 17 septembre 2010 – Philippe Charron et Pieric Langlais Gagné ont participé au Guatemala international du 9 au 12 septembre dernier dans la capitale Guatemala City. Au-delà des performances, il s'agissait pour eux d'une grande expérience culturelle.

Le duo s'est incliné face à une équipe brésilienne après avoir vaincu un duo hondurien en première ronde. Ce résultat leur a permis de percer le top 100 mondial. Il s'agissait de la sixième compétition internationale à laquelle les deux Carabins participaient ensemble. Ils aspirent à être de plus en plus présents sur la scène mondiale. Plus tôt cet été, ils ont joué à Anaheim et à Vancouver.

Toutefois, cette compétition en Amérique centrale avait une saveur un peu plus particulière. C'était la première expérience de Philippe Charron dans un pays du tiers monde. « Le site du tournoi n'était pas dans un quartier sûr, raconte-t-il. Nous étions escortés de l'hôtel au gymnase dans une fourgonnette de police. Des gens armés de mitraillettes nous accompagnaient. » Les athlètes devaient prévoir leurs déplacements, car il était fortement déconseillé de se trouver dans ce quartier, même de jour et accompagné.

Il y avait également des changements au niveau de la préparation. « Il fallait s'adapter à un autre mode de vie, affirme Langlais Gagné. Il fallait faire attention à ce que l'on mangeait. L'eau pouvait nous donner des malaises. De plus, les parties étaient jouées en altitude. C'est plus difficile puisqu'il y a moins d'air. » Le moineau voyage aussi à une plus grande vitesse en hauteur.

Les deux partenaires étaient également inscrits en double mixte. Pieric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) jouait avec Roxanne Fraser, une étudiante-athlète de l'UQAM. À leur troisième compétition internationale, ils ont atteint les quarts-de-finale. Du côté de Philippe Charron (mathématiques), il faisait équipe avec Florence Lavoie, une étudiante de HEC Montréal. Ils se sont inclinés en première ronde face aux tombeurs de leurs compatriotes, un duo péruvien haut classé.

Le tournoi de Guatemala City est un challenge international. Il fait partie de la troisième catégorie de tournois à l'échelle mondiale. Au tennis, ce serait un peu l'équivalent du Challenge Bell de Québec. Un total de 25 duos étaient inscrits en double masculin.

Le duo Charron-Langlais Gagné participera à un autre tournoi de catégorie 3 en octobre, à Sao Paulo au Brésil.

La saison de badminton des Carabins s'amorce le 2 octobre avec un tournoi par équipe au M.I.T. de Boston. L'an dernier, Philippe Charron a été sacré joueur par excellence du circuit québécois. Pieric Langlais Gagné a quant à lui été choisi sur l'équipe d'étoiles.