Deux bannières pour les Carabins

Montréal, le 23 février 2010 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal a remporté les bannières provinciales par équipe féminin et masculin samedi dernier au PEPS de l'Université Laval. Dans les deux cas, les Carabins ont défait les locaux, le Rouge et Or, en finale par le pointage de 3-1.

Évidemment, l'entraîneur-chef des Carabins, Jean-Robert Quevillon, se disait très heureux de voir ses troupes remporter les deux titres. « Les deux volets ont très bien joué et c'est très satisfaisant de gagner les deux bannières, souligne-t-il. Tout le monde est très fier de cet accomplissement et c'est difficile de demander mieux ».

Quevillon a tenu à souligner l'impressionnante performance d'Amélie Felx (Doctorat en sciences biomédicales) qui a défait lors de son match de simple en finale la redoutable Daphnée Le Corre-Laliberté 21-11, 22-24 et 21-11. « Amélie n'a pas joué beaucoup en simple au cours des dernières années et est reconnue pour son jeu en double et en mixte, explique Quevillon. Je pense que Laval a été surpris de la voir en simple et elle y est allée d'une performance exceptionnelle. Je pense que le fait qu'elle ait pu observer Daphnée au cours des dernières années l'a aidé à bien anticiper les séquences et cela lui a donné un avantage ».

La victoire en double de Vanessa Lacasse-Guay (Pharmacie) et de Cynthia Charbonneau (Physiothérapie) a également retenu l'attention de l'entraîneur-chef. « Vanessa en était à son dernier match avec nous et je suis heureux qu'elle ait pu le gagner. Elle a très bien fait au service pendant que Cynthia imposait le rythme des échanges ». Le duo a remporté son match 13-21, 21-16 et 21-18.

Finalement, notons aussi la performance de Karine Déragon-Jean (Enseignement primaire et pré-scolaire) qui a remporté son match 18-21, 21-15 et 21-11. « L'an dernier, Karine avait eu de la difficulté lors des matchs importants, soutient Quevillon. Je suis content de voir qu'elle ait bien réagi cette année. Elle est demeurée patiente et n'a pas paniqué après avoir perdu le premier set et ce, malgré la bruyante foule autour d'elle ».

Une domination chez les hommes
Si les rencontres ont été assez serrées chez les femmes, les hommes ont disposé de leurs rivaux de manière plutôt convaincante. Philippe Charron (Mathématiques) et Piéric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) ont été spectaculaires en simple remportant respectivement leur match 21-14, 21-14 et 21-10, 21-8.

« Piéric a été exceptionnel, s'exclame Quevillon. Il adore la pression et a vraiment fait mal à Laval avec cette victoire convaincante. Disons qu'il a calmé les ardeurs de la foule ».

La troisième victoire a été acquise par le duo composé de Steve Truong (Médecine) et Francis Déragon-Jean (Polytechnique, génie mécanique) par le pointage de 21-12 et 21-18. « Ce sont deux joueurs qui se complètent bien, explique Quevillon. Leurs styles sont faits l'un pour l'autre. Steve a particulièrement été dominant au filet et en défensive ».

Un balayage?
Les Carabins tenteront les 13 et 14 mars prochains de balayer les honneurs de la saison 2009-2010 en remportant la bannière mixte. « Ce ne sera pas facile, analyse Quevillon. L'UQAM, Laval et McGill ont tous de très bonnes formations en mixte et nous devrons être en forme si l'on veut remporter ce titre ».

Le championnat mixte sera présenté au CEPSUM le 13 et le 14 mars dès 10h le matin. Le championnat individuel se tiendra en parallèle. Les Carabins sont champions en titre de la bannière mixte.