Deux titres en badminton pour les Carabins

Montréal, le 18 février 2013 – Les formations féminine et masculine de badminton des Carabins de l'Université de Montréal ont toutes deux remporté leur championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). En finale, elles ont battu tour à tour les deux équipes de l'UQAM. Il s'agit de la première fois depuis 2010 que les Bleus sont maîtres chez les femmes et les hommes. Ces tournois étaient disputés au PEPS de l'Université Laval samedi dernier.

La finale féminine a nécessité un cinquième et décisif match, puisque les deux équipes avaient remporté deux victoires chacune. Le duo formé de Caroline (Génie civil, Polytechnique) et d'Isabelle Vézina (Enseignement au secondaire) a fait la différence et a mérité une victoire de 21-10 et 21-16 pour assurer le titre à leur équipe.

Chez les hommes, les Carabins ont su éviter la partie décisive. Ils ont gagné 3-1 sur les Citadins. « Nous savions que ce serait une grosse rencontre puisque nous n'avions pas battu l'UQAM cette saison, dit l'entraîneur-chef Maxime Bélanger. Nos deux victoires en double dès le départ ont vraiment donné le ton. Ensuite, Félix DeBlois-Beaucage (Sciences biomédicales) a livré une belle performance pour vaincre un très bon joueur en simple »

Le duo formé de Sébastien Rochon-Coutu (Maîtrise en physique) et d'Étienne St-Yves (Éducation physique et santé) a remporté un match très serré en trois manches (18-21, 21-8, 21-19) pour donner l'avantage aux Bleus.

Des victoires en demi-finale
Dans la ronde précédente, les Carabins avaient dû livrer tout un duel contre les Redmen de McGill. Cette rencontre est allée à la limite, mais Philippe Charron (Mathématiques) a su clore le débat avec une victoire de 21-8 et 21-15 sur Henry Pan.

En demi-finale, les femmes avaient battu la formation du Vert & Or de Sherbrooke en trois matchs.

« Ça a été une très bonne journée de compétition. Tous les joueurs ont été à la hauteur, affirme Maxime Bélanger. Ces victoires nous donnent confiance et ça augure bien pour le championnat par équipe mixte. »

Le championnat par équipe mixte, ainsi que les tournois individuels du RSEQ seront présentés les 8 et 9 mars au CEPSUM. Les Carabins débuteront en demi-finale face au Rouge et Or de Laval.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive