Les Bleus terminent au premier rang de la saison mixte de badminton

Montréal, le 24 janvier 2012 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal a maintenu une fiche parfaite pour remporter la deuxième compétition mixte de la saison sur le circuit universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) samedi à Sherbrooke. Elle a remporté ses cinq rencontres et termine de ce fait au premier rang du classement général de la saison 2011-12.

Le duel le plus chaudement disputé a été celui qui opposait les Bleus aux Citadins de l'UQAM. En simple féminin, Daphnée Lecorre-Laliberté (Médecine vétérinaire) se mesurait à Roxane Fraser. « Ce match est devenu la clé de cette rencontre, dit l'entraîneur-chef Maxime Pineault. C'était une confrontation très importante. » Fraser a enlevé la première manche 21-17, tandis que Lecorre-Laliberté a eu le meilleur dans la deuxième, 21-18. Dans le set ultime, Lecorre-Laliberté est revenue de l'arrière pour finalement avoir le meilleur 21-19.

Un autre match a été très serré en double féminin. Karine Déragon-Jean (Enseignement primaire et préscolaire) et Isabelle Vézina (Arts et sciences) faisaient équipe contre Maude Champagne et Rachel Blanchard. Dans le troisième set, les Bleus tiraient de l'arrière 18-20, mais elles sont parvenues à l'emporter 23-21. Au total de cette rencontre, les Carabins ont eu le meilleur trois victoires contre deux.

Les Carabins ont également livré une brillante performance face au Rouge et Or de Laval, gagnant quatre à un. « Nous avons joué de façon très convaincante », souligne Maxime Pineault. Le match le plus intéressant a eu lieu en double masculin, alors que le joueur étoile Pieric Langlais Gagné (Maîtrise en comptabilité publique (HEC Montréal)) effectuait un retour au jeu et qu'il faisait équipe avec Étienne St-Yves (Arts et sciences). « C'était vraiment un beau match joué à un très haut niveau, raconte Pineault. Les échanges étaient joués avec un rythme assez élevé. » Les représentants de l'UdeM ont eu le meilleur 28-26 et 21-19.

Sur les cinq rencontres de la journée, les Bleus ont compilé une fiche de 22 victoires contre trois défaites. « Tout le monde a contribué, dit Pineault C'était un bon travail d'équipe. »

Les Carabins amorcent maintenant leur préparation en vue des championnats de fin de saison. Lors du championnat par équipe mixte, présenté au CEPSUM les 10 et 11 mars prochain, les Carabins se mesureront aux Redmen de McGill en demi-finale. Les championnats par équipe féminin et masculin seront joués à l'Université Laval le 18 février.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive