Les Carabins amorcent la défense de leurs titres

Montréal, le 11 octobre 2011 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal a terminé en deuxième position au terme de la première compétition mixte de la saison 2011-12 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) samedi dernier à l'Université McGill. Les Bleus ont remporté quatre de leurs cinq confrontations.

Le duel qui a été déterminant pour la première place a été joué contre les Citadins de l'UQAM. Les deux formations étaient invaincues lorsqu'elles ont croisé le fer. Les Citadins ont gagné cette rencontre des plus serrées, trois victoires à deux. « L'UQAM est revenue cette année avec une grosse équipe, affirme l'entraîneur-chef des Carabins Maxime Pineault. La compétition est très intéressante. Nous avions une chance de gagner tous les matchs, mais eux aussi. » Le double féminin a été la partie la plus chaudement disputée. Caroline Vézina (Polytechnique, Génie civil) et Karine Déragon-Jean (Enseignement primaire et pré-scolaire) ont finalement perdu cette bataille en trois manches de 15-21, 21-9 et 18-21.

L'athlète féminine par excellence de la dernière saison, Daphnée Lecorre-Laliberté (Médecine vétérinaire) a aussi livré une chaude lutte à Roxane Fraser en simple féminin. La représentante de l'UdeM a eu le dessus par la marque de 19-21, 21-17, 21-13.

Les Carabins se sont aussi mesurés au Rouge et Or de Laval, dans une reprise de la finale 2010-11. Les Bleus ont blanchi leur adversaire, 5 à 0. « Ça a été une bonne rencontre, souligne Maxime Pineault. Nous avons particulièrement bien joué en double mixte. » La paire formée de Caroline Vézina et de Francis Déragon-Jean (Polytechnique, Génie mécanique) a gagné 21-6 et 21-15.

Par ailleurs, Francis Déragon-Jean a connu une journée occupée en participant à toutes les rencontres. Il a maintenu une fiche de quatre victoires contre un seul revers, en double masculin, face à l'UQAM. Il a obtenu deux gains en double masculin et deux en double mixte.

L'étudiant-athlète par excellence de la dernière saison à l’UdeM, Philippe Charron (Mathématiques), a joué trois matchs. Notamment, il a gagné en simple masculin face à Frédéric Inthavanh de Laval, pour ensuite avoir le meilleur en double mixte contre l'UQAM avec sa coéquipière Caroline Beauregard (Ergothérapie).

Il s'agit d'un bon départ pour les Carabins, qui défendent cette année les titres féminin et mixte. « L'équipe n'a pas joué de façon éclatante, dit Pineault, mais elle était à la hauteur de son talent. C'est un début de saison qui laisse entrevoir de belles choses et nous avons encore beaucoup de travail à faire. »

La prochaine compétition aura lieu samedi le 22 octobre à l'UQAM dès 8h30. Cette fois-ci, il s'agira de rencontres par équipes féminine et masculine.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive