Les Carabins bondissent au premier rang

Montréal, le 26 janvier 2010 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal a connu un excellent week-end. Les Bleus ont remporté leurs cinq confrontations et ont doublé l'UQAM et l'Université Laval et terminent donc au premier rang du classement par équipe mixte.

« Nous avons atteint notre objectif, indique l'entraîneur-chef des Carabins, Jean-Robert Quevillon. Les joueurs étaient extrêmement motivés et voulaient vraiment terminer au premier rang. C'est bien, d'autant plus que les joueurs étaient sous pression et ont bien répondu. C'était donc aussi une bonne pratique en prévision des matchs de championnats ».

Les Carabins n'ont échappé que deux des 25 matchs disputés et terminent l'année avec une fiche de huit victoires et deux revers lors des confrontations par équipe mixte.

Piéric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration), Philippe Charron (Mathématiques) et Amélie Felx (Doctorat en sciences biomédicales) ont tous été parfaits lors de la journée de compétition. « Dans leur cas, ce n'est pas vraiment une surprise, rappelle leur entraîneur. Ils ont simplement joué à la hauteur de leur talent et ont fait ce qu'ils avaient à faire ».

Quevillon a aussi apprécié les efforts de Cynthia Charbonneau (Physiothérapie) et de Francis Déragon-Jean (Polytechnique, génie mécanique). « Cynthia est beaucoup plus confiante qu'avant, analyse-t-il. Elle est plus concentrée et ne se décourage pas lorsqu'elle commet une erreur. De son côté, Francis prend de plus en plus de place dans l'équipe et a été très solide au service lors de situation critique ».

C'était la première fois cette saison que les Carabins comptaient sur un alignement complet. « Évidemment que cela a aidé, souligne Quevillon. Cela nous a aussi permis de tester différentes combinaisons lors des doubles et d'envoyer certains joueurs contre d'autres adversaires de taille ».

Les Carabins affronteront l'Université McGill lors de la demi-finale provinciale le 13 mars prochain. « Ce ne sera pas facile, soutient Quevillon. Les quatre équipes s'étant qualifiées sont toutes dangereuses et nous devrons être fin prêts ».

Pour ce faire, Quevillon prévoit essayer de reproduire des situations de pression lors des entraînements afin d'éviter que ses joueurs s'écroulent dans les moments opportuns. « Ce sera très important de rester concentrés lors des matchs clés et d'être à l'aise dans cet environnement de stress, explique-t-il. Je veux aussi m'assurer que les athlètes pratiquent avec leur partenaire régulier afin qu'ils se sentent confortables lors des matchs de double ».

Avant le championnat mixte du 13 et 14 mars, les Carabins auront la chance de mettre la main sur deux autres bannières provinciales lors des championnats par équipe féminine et masculine le 20 février prochain. Ces championnats auront lieu au PEPS de l'Université Laval. Lors de la saison régulière, les femmes se sont classées deuxièmes et les hommes premiers.