Les Carabins de retour au sommet

Les Carabins ont retrouvé leur trône de monarques du badminton universitaire québécois en remportant les deux bannières par équipe, samedi au Centre sportif de l’Université du Québec à Montréal.

Pour ajouter une touche dramatique à leur conquête, les Bleus ont arraché la finale provinciale des volets féminin et masculin aux Citadins de l’UQAM, hôtes du tournoi et champions en titre dans les deux catégories.

Photo : Michael Pigeon

La finale masculine a été à la hauteur des attentes pour les convives présents. Les deux équipes étaient à égalité avec deux victoires de chaque côté après les deux duels et doubles et les deux premiers simples.

C’est l’ultime rencontre en simple entre Anthony Bao Nguyen et l’ancien Carabin Félix Deblois-Beaucage qui a tranché le sort de la grande finale.

Après avoir remporté la première manche 21-16, Nguyen a encaissé un dur coup en échappant la deuxième, 21-10. L’étudiant en médecine s’est relevé de brillante façon en remportant l’ultime manche 21-17. Sa victoire a semé l’extase et la joie dans le camp des Carabins qui remportait un troisième titre québécois au cours des quatre dernières saisons.

Je suis très fière de notre équipe masculine qui a disputé deux duels très serrés en demi-finale et en finale, a mentionné l’entraîneure-chef Andrée-Ann Allard. Ils ont démontré beaucoup de cran face à l’adversité. Notre préparation pour le championnat au cours du dernier mois a rapporté des dividendes. Tout le monde savait quoi faire, nous sommes arrivés là prêts.

Plus tôt dans la journée, les Bleus ont vaincu le Rouge et Or de l’Université Laval en demi-finale provinciale, encore une fois grâce à une victoire d’Anthony Bao Nguyen lors du match ultime en simple, en trois manches de 21-9, 19-21 et 21-13 face à Mathieu Morneau.

Amir Jabbari a remporté ses deux matchs en demi-finale et finale, et le tandem de Nicolas Nguyen et Alexis Nadeau a également conservé une fiche parfaite en double au cours de la journée.

Chez les dames, les Carabins ont remporté la médaille d’or avec une victoire de 3 à 0 sur les Citadins en grande finale. Deux victoires en double, celles des duos d’Alyson Ruan et Samantha Hui et celui de Charlie Nguyen et Shermicah Stewart, combinées à un forfait en simple des Citadins, ont propulsé les Bleus jusqu’à la plus haute marche du podium.

En demifinale, les protégées d’Allard ont vaincu les Martlets de McGill 3 à 1, avec deux victoires en double (Ruan / Hui et Émulie Chhor et Melissa Douangboulom) et le triomphe en simple de Marina Nguyen.

Les Carabins défendront leur couronne par équipe mixte au championnat provincial mixte et individuel du 10 au 12 mars prochain à Sherbrooke.