Les Carabins demeurent en tête

Montréal, le 20 novembre 2008 – Les volets féminin et masculin de l'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal demeurent en tête des classements par équipe grâce à de solides performances lors du dernier week-end de compétition.  L'équipe masculine a remporté ses six matchs alors que le volet féminin a remporté quatre de ses cinq affrontements.

Le volet masculin a entre autre obtenu sa revanche face aux Citadins de l'UQAM qui avaient été la seule équipe à les vaincre lors du premier week-end de compétition.  La troupe de Jean-Robert Quevillon a été sans pitié et l'a remporté 5-0.  « Les gars étaient extrêmement motivés, spécialement pour cette rencontre, explique Quevillon.  Ils ont su livrer la marchandise et ont excellé tout au long de la compétition ».

La rencontre la plus serrée a été face au Rouge et Or de l'Université Laval alors que le duel s'est terminé 3-2 en faveur de l'UdeM.  Des victoires de François Champagne (HEC Montréal, administration), Manuel Thomas (Polytechnique, génie civil) et Lu Bonnet (HEC Montréal, administration) en simple ont permis aux Carabins de remporter la confrontation.  « Nous avons réussi à avoir des bons match-ups, ce qui a joué en notre faveur, explique Quevillon.  Il faudra voir si nous serons aussi chanceux lors des affrontements en séries éliminatoires ».

Du côté féminin, les choses ont été un peu plus corsées.  En l'absence de trois joueuses de pointe, soit Isabelle Mercier-Dalphond (Droit), Amélie Felx (Doctorat en sciences biomédicales) et Karine Déragon-Jean (Enseignement primaire et préscolaire), d'autres athlètes ont dû prendre leur place dans les confrontations clés.  C'est le cas de Clélia Desmettre (Polytechnique, génie civil) qui a remporté trois de ses quatre matchs de simple, s'inclinant en trois manches face à l'excellente Daphnée Lecorre-Laliberté de l'Université Laval.  « C'est une bonne surprise d'avoir été aussi compétitif malgré l'absence de trois de nos meilleures joueuses, soutient Quevillon.  On ne pouvait espérer mieux.  Les filles se sont beaucoup encouragées et je pense que l'esprit d'équipe est encore plus fort aujourd'hui grâce à cette performance ».  Quevillon espère aussi que cette expérience sera utile si la situation se présentait à nouveau plus tard dans l'année.

Quevillon a tenu à souligner l'excellent travail de ses assistants Robert Chen et Michel Goyer depuis le début de la saison.  « Michel est un des trois meilleurs entraîneurs de badminton au Québec et de l'avoir à mes côtés rend ma tâche beaucoup plus simple, dit-il.  Pour sa part, Robert s'est beaucoup amélioré au niveau de faire les liens entre ce qu'il voit dans les matchs et ce qu'il faut pratiquer à l'entraînement au niveau tactique et technique ».

La prochaine compétition de l'équipe n'aura lieu que le 25 janvier prochain lors de la 2e journée de compétition par équipe mixte à l'Université de Sherbrooke.  Par la suite, ils joueront les séries éliminatoires par équipe féminine et masculine le 14 février à McGill.  En demi-finale, l'équipe masculine affrontera le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, alors que l'équipe féminine jouera contre les Citadins de l'UQAM.