Les Carabins frappent un mur

Montréal, le 18 février 2009 – Les volets féminin et masculin de l'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal n'ont pu réussir à défendre leur titre provincial.  Les deux groupes ont subi la défaite face à l'Université Laval en finale samedi dernier à McGill.

L'entraîneur-chef des Carabins, Jean-Robert Quevillon, était très déçu du résultat, d'autant plus que les Carabins avaient pris le premier rang en saison régulière.  Il avait d'ailleurs de la difficulté à comprendre ce qui s'était passé.  « C'est difficile d'analyser nos défaites, dit-il.  Je crois simplement que nous avons eu une contre-performance ».

Du côté féminin, Quevillon a été d'autant plus surpris du résultat car plusieurs des joueuses de l'équipe avaient eu de bons résultats lors de tournois civils au cours des dernières semaines.  « Nous savions que nos deux doubles étaient très forts et que nous n'avions qu'à gagner un des matchs de simple, explique Quevillon.  Cependant, nous n'y sommes pas parvenus ».

Isabelle Mercier-Dalphond (Droit), Karine Déragon-Jean (Enseignement primaire et préscolaire) et Clélia Desmettre (Polytechnique, génie civil) ont toutes subi la défaite face à leur opposante du Rouge et Or.  « Je crois qu'elles n'avaient rien à perdre, affirme Déragon-Jean en parlant des athlètes de l'Université Laval.  Elles étaient donc moins nerveuses et ont tout donné ».

La pensée de Quevillon va dans le même sens.  « De notre côté, nous avons peut-être mal géré notre stress, analyse-t-il.  J'imagine que cette défaite fait partie de l'apprentissage et que nous réagirons mieux lors des prochains matchs importants ».

Chez les hommes, on chantait un peu le même refrain.  « J'étais enragé après la rencontre, affirme François Champagne (HEC Montréal, administration).  Nous n'avons pas joué comme nous en sommes capables.  C'est dommage de jouer ton pire badminton lors d'un match de championnat ».

« Ce n'est pas une excuse, mais Laval a ajouté deux très bons joueurs à son alignement en janvier, explique Quevillon.  Cela nous a donc compliqué la tâche, mais je pense quand même que nous avions le talent pour gagner ».

Les Carabins auront la chance de se venger les 14 et 15 mars prochains lors du championnat provincial individuel et par équipe mixte qui aura lieu à l'Université Laval.  « C'est certain que nous serons très motivés, souligne Champagne.  De plus, nous savons que si nous jouons à notre plein potentiel, nous pouvons les battre ».

Pour préparer son équipe pour le tournoi, Quevillon prévoit rencontrer individuellement ses athlètes afin de voir avec eux ce qui s'est produit le week-end dernier.  « Tout le monde est encore un peu sous le choc, dit-il.  Je veux donc les calmer et m'assurer qu'ils seront prêts mentalement pour le championnat mixte.  Cependant, je n'aurai pas grand-chose à dire pour les motiver ».