Les Carabins, maîtres de la compétition mixte

Montréal, le 25 janvier 2011 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal a remporté de façon convaincante la seconde compétition mixte de la saison tenue samedi à l'Université de Sherbrooke. Elle a gagné ses cinq confrontations en ne perdant que trois parties au total.

L'entraîneur-chef Jean-Robert Quévillon est ravi de la performance de sa formation. « Ça a super bien été, affirme-t-il. Notamment, nous avons démontré beaucoup de profondeur du côté féminin. » En effet, les filles n'ont subi aucune défaite au cours de la journée.

Parmi celles-ci, Daphnée Le Corre-Laliberté (doctorat en médecine vétérinaire) a été intraitable. Elle a remporté ses trois duels de simple en deux manches. Par ailleurs, sa confrontation face à Roxanne Fraser, des Citadins de l'UQAM, a été particulièrement intéressante. « Si on regarde seulement le calibre, je crois que c'était la partie la plus relevée, juge Quévillon. C'était les deux meilleures en simple féminin sur le circuit. » La représentante de l'UdeM l'a remporté en deux manches convaincantes de 21-17 et de 21-16.

Des affrontements serrés
Il y a également eu d'autres parties intéressantes. En double féminin contre McGill, Caroline Vézina (Polytechnique, génie civil) et Karine Déragon-Jean (enseignement primaire et pré-scolaire) se mesuraient à Annie Laforest et Anna Durrant. « C'était une partie de haut calibre, dit Quévillon. Ce sont les deux meilleures joueuses de McGill. Elles sont très solides en défensive et en contre-attaque. Des ajustements tactiques ont été nécessaires. » Les athlètes de l'UdeM ont finalement prévalu par la marque de 21-17, 16-21 et 21-18.

Contre le Rouge et Or, en simple masculin, Philippe Charron (mathématiques) a vaincu Frédéric Inthavanh en deux manches de 21-17 et de 21-16 dans un affrontement de haut niveau. En double mixte, face aux Inuk de l'UQAC, Francis Déragon-Jean (Polytechnique, génie mécanique) et Cynthia Charbonneau (physiothérapie) ont eu besoin de deux prolongations pour arracher la victoire par le pointage de 14-21, 28-26 et 23-21.

En bout de ligne, les seules formations à avoir réussi à soutirer une partie aux Carabins auront été le Vert & Or de Sherbrooke, l'UQAC et les Redmen de McGill.

Les Bleus amorcent maintenant leur préparation en vue du championnat provincial. « Ce sera très serré, assure Quévillon. Nous amorçons un gros mois de préparation. Nous connaissons la profondeur des autres équipes. Il n'y a rien d'acquis. »

Le premier volet aura lieu au PEPS de l'Université Laval samedi le 19 février dès midi. Ce sera une compétition par équipe, féminine et masculine. Les championnats par équipe, mixte et individuel, se tiendront ensuite au CEPSUM, en mars.