Les Carabins méritent la deuxième position à Chicoutimi

Montréal, le 15 novembre 2011 – Malgré d'excellentes performances, les équipes féminine et masculine de badminton des Carabins de l'Université de Montréal ont perdu une rencontre chacune et ont pris toutes les deux la deuxième position de leur classement respectif lors de la compétition par équipe présentée la fin de semaine dernière à l'UQAC.

Sur cinq rencontres, les femmes n'ont perdu que trois parties. Cependant, ces défaites ont été infligées par le Rouge et Or de Laval, qui a gagné sa rencontre contre les Bleus. « C'était notre première confrontation de la compétition et les filles n'ont pas peut-être pas aussi bien joué que dans le reste du week-end », affirme l'entraîneur-chef Maxime Pineault. Les Bleus ont perdu leurs deux parties en double en plus d'un match en simple.

Néanmoins, les joueuses des Carabins ont été dominantes durant le reste du tournoi, ne perdant plus une seule partie. Caroline Beauregard (Ergothérapie) et Karine Déragon-Jean (Enseignement primaire et pré-scolaire) sont demeurées invaincues au cours de la compétition. Beauregard a remporté trois victoires en simple et une en double, tandis que Déragon-Jean a gagné quatre fois en simple.

Au classement cumulatif de la saison, l'équipe féminine des Carabins termine au premier rang et affrontera le Vert & Or de Sherbrooke en demi-finale lors du championnat provincial par équipe en février prochain.

Les hommes à deux points de la première place
Chez les hommes, les Carabins ont également perdu leur première rencontre de la journée contre le Rouge et Or dans un duel des plus serrés. Tout s'est joué sur le match de simple entre Maxime Tétreault (Médecine) et Frédéric Inthavanh. « Ces deux joueurs s'étaient rencontrés sur le circuit civil il y a quelques semaines et Maxime avait gagné, dit Pineault. Ça a été tout un match. » Inthavanh a remporté la première manche 21-18 et Tétreault la suivante, 21-16. La prolongation a été nécessaire au troisième set et le représentant des Rouges a finalement eu le meilleur 23-21, donnant la victoire à son équipe par seulement deux points.

Dans le camp des Bleus, Gabriel Tesser (Politique et économie) a joué un excellent match de simple face à Olivier Trudeau Brault. Après avoir gagné la première manche 21-17 et perdu la deuxième 18-21, il tirait de l'arrière 7-14 dans la dernière. Cependant, il est revenu de l'arrière et a arraché un gain de 21-19. « Gabriel avait toujours eu de la difficulté contre Laval, dit Pineault, mais il a commencé le match très fort. Cette victoire lui a donné énormément de confiance. »

Malgré ce revers en ouverture de journée, les Bleus n'ont perdu que trois autres matchs durant le reste du tournoi et ont remporté toutes leurs rencontres. Notamment, le joueur par excellence des deux dernières saisons, Philippe Charron (Mathématiques), a été intraitable, remportant ses six parties, soit quatre en simple et deux en double.

Les hommes terminent au deuxième rang du classement cumulatif et devront se mesurer aux Citadins de l'UQAM en demi-finale. « Tant du côté des filles que de celui des gars, la profondeur et le talent sont là pour nous permettre de devenir encore meilleur pour le championnat », assure Maxime Pineault.

Une compétition sur deux jours
Ce tournoi présenté à Chicoutimi est le seul de la saison qui s'étale sur deux journées. « C'est un peu moins contraignant dans la façon de faire les alignements, explique Pineault. Tu peux utiliser davantage tes meilleures ressources, car les joueurs bénéficient d'une nuit de repos entre les deux journées. »

La prochaine compétition aura lieu le 21 janvier 2012 à l'Université de Sherbrooke. Pour la deuxième fois de la saison, les rencontres seront mixtes.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive