Les Carabins poussent la finale à la limite, mais s’inclinent

Montréal, le 22 mars 2013 – Les Carabins de l’Université de Montréal ont livré une bataille de plus de quatre heures aux Citadins de l’UQAM avant de voir ces derniers être couronnés au terme de la finale par équipe mixte du championnat universitaire de Badminton Canada. Disputée au centre sportif de l’UQAM vendredi matin, cette rencontre s’est soldée par la marque de 3-2.

« C’était vraiment une grosse finale, tout le monde a bien joué, affirme l’entraîneur-chef Maxime Bélanger. On savait que tous les duels pouvaient être serrés. Ça s’est joué à peu de choses à la fin. Nous avons connu un très bon tournoi. »

Le résultat du duel de double mixte a tranché à la fin, alors que les deux formations avaient récolté deux gains chacune. Sébastien Rochon-Coutu (Maîtrise en physique) et Caroline Beauregard (Physiothérapie) se mesuraient à François Bourret, l'athlète masculin par excellence du circuit universitaire québécois, et à Andrée-Ann Allard.

Les Bleus ont gagné la première manche par la marque de 21-17. Ils avaient ensuite l’avance 16-11 dans la suivante. Cependant, les Citadins ont remonté la pente et ont gagné le set 22-20. Profitant de leur élan, ils ont pris une avance de 11-3 dans la troisième manche. Les Carabins ont ensuite amorcé une irrésistible remontée et ont resserré le pointage à 12-11 en faveur des Citadins. Ces derniers ont toutefois repris le contrôle pour finalement gagner 21-14 et donner le titre à l’UQAM.

Dans les autres rencontres, les sœurs Caroline (Génie civil, Polytechnique) et Isabelle Vézina (Enseignement au secondaire) ont gagné en double féminin en deux manches de 21-16 et 21-10. Philippe Charron (Mathématiques) et Félix DeBlois-Beaucage (Sciences biomédicales) ont fait de même en double masculin, mais en trois manches (19-21, 21-17, 21-12) cette fois-ci.

Les Citadins avaient eu le meilleur en simple. Philippe Gaumond a d’abord battu Maxime Tétreault (Médecine) dans un éreintant duel qui s’est terminé 21-15 et 21-16. Plus tard, Daphnée Lecorre-Laliberté (Médecine vétérinaire) s’est inclinée devant Valérie St-Jacques en trois sets de 21-15, 19-21 et 21-17.

Un beau parcours
La veille, les Carabins avaient terminé en tête de leur groupe, qui les réunissait au Rouge et Or de Laval et aux Varsity Blues de Toronto. En demi-finale, les Bleus avaient eu le meilleur sur les Mustangs de Western par le pointage de 3-1.

Le championnat universitaire de Badminton Canada se poursuit tout le week-end à l’UQAM. Les tournois individuels débutent aujourd’hui et se termineront dimanche. Les gagnants des différents tableaux obtiendront une qualification pour les Universiades d’été de Kazan, en Russie, en juillet prochain.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive