Les Carabins remportent le championnat par équipe mixte et sept médailles

Montréal, le 10 mars 2014 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal a remporté le championnat par équipe mixte du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) les 8 et 9 mars à l'Université de Sherbrooke. De plus, dans le volet individuel, les Bleus ont mérité un total de sept médailles, dont deux en or.

Les Carabins ajoutent ainsi une nouvelle bannière à leur collection. Il s'agit du premier titre par équipe dans cette catégorie depuis 2011. Samedi, les Bleus ont d'abord réalisé un sans faute face à McGill en enregistrant un gain en trois rencontres pour se hisser en finale face aux Citadins de l'UQAM.

Le double des sœurs Caroline (Génie civil, Polytechnique) et Isabelle Vézina (Enseignement sciences et technologies au secondaire) a apporté le point gagnant aux Carabins en finale. Plus tôt, en simple, Caroline Beauregard (Physiothérapie) et Félix Deblois-Beaucage (Musiques numériques) avaient donné une avance de 2-0 aux Bleus.

« On savait qu'on avait l'avantage chez les filles et Caroline n'a pas tremblé, a dit l'entraîneur-chef des Carabins, François Champagne. Par la suite, j'ai été agréablement surpris par la prestation de Félix qui a vaincu le joueur par excellence de l'année au Québec, Philippe Gaumond. Incontestablement, ça a été le déclic et l'équipe a voulu bien terminer par la suite. »

Les Carabins ramènent une nouvelle bannière provinciale au CEPSUM, seulement deux semaines après les regrets des compétitions par équipe masculine et féminine.

« On avait à cœur de bien faire après la frustration de la compétition précédente, a expliqué François Champagne. C'est vraiment une immense joie de ramener la bannière à la maison. On est très satisfait de nos performances. Nous avons eu des bonnes surprises durant cette compétition. »

Sept médailles au championnat individuel
Philippe Charron (Maîtrise en mathématiques) a remporté deux médailles d'or pour la troisième saison de suite. Il est monté sur la première marche du podium en double masculin, avec son coéquipier Maxime Tétreault (Médecine), puis en double mixte avec Caroline Beauregard.

« Philippe a préféré jouer les deux épreuves en équipe, car il a été habitué de jouer avec ces partenaires tout au long de l'année, a expliqué François Champagne. Ce choix a été payant ! »

En simple, les femmes ont remporté l'argent et le bronze. Caroline Beauregard a échoué en finale après un parcours sans faute, tandis que Mireille Denis (Physiothérapie) a eu le meilleur dans son match pour la médaille de bronze. Chez les hommes, Maxime Tétreault a obtenu le bronze.

Le duo d'Étienne St-Yves (Éducation physique et santé) et d'Olivier Trudeau (Sciences politiques) s'est incliné une demi-finale 100% Carabins en double masculin face à Charron et Tétreault pour mériter la médaille de bronze. Le double féminin n'est pas en reste puisque les sœurs Vézina ont elles aussi remporté une médaille d'argent.

« Les soeurs Vézina ont connu un match difficile mentalement en finale, a expliqué François Champagne. C'était le dernier affrontement du tournoi et la fatigue se mêlait au stress. »

Les étoiles du RSEQ dévoilées
Caroline Beauregard, Caroline Vézina et Philippe Charron représentent les Carabins sur la
première équipe d'étoiles. Sur la seconde constellation, Maxime Tétreault et Félix DeBlois-Beaucage (Musiques numériques) ont trouvé place sur la seconde constellation.

L'étudiant en génie physique à l'École Polytechnique Paul-Antoine Dostie-Guindon a quant à lui remporté le titre de recrue masculine de l'année. Pour sa part, Usman Safdar (Maîtrise en kinésiologie) est le récipiendaire du Prix Emmanuel-Constant récompensant le leadership et l'engagement social chez les hommes.

« Nous sommes très fiers de nos résultats. C'est mérité, a dit François Champagne. Maintenant il va falloir confirmer au championnat canadien où nos attentes sont grandes. »

La saison n'est pas terminée pour les Carabins, qui seront de retour à la compétition du 21 au 23 mars prochain pour le championnat universitaire de Badminton Canada au PEPS de l’Université Laval.

Source : Clément Vaillant, assistant à l’information sportive