Les Carabins remportent le titre féminin par équipe

Montréal, le 23 février 2011 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal a mis la main sur un deuxième titre féminin par équipe consécutif au terme du premier volet du championnat provincial présenté samedi dernier au PEPS de l'Université Laval. Les hommes se sont inclinés en finale face au Rouge et Or de Laval.

La formation féminine a eu raison du Rouge et Or lors de la dernière rencontre. Celle-ci a été très serrée alors que quatre matchs sur cinq ont nécessité une prolongation. Le match clé de cette finale a été la confrontation entre Daphné Le Corre-Laliberté (doctorat en médecine vétérinaire) et Alexandra Gagné. « Daphné est partie en force, affirme l'assistant-entraîneur Maxime Pineault, mais son adversaire est revenue dans la partie. La troisième manche a été très serrée. » Le Corre-Laliberté a finalement prévalu 21-11, 17-21 et 21-19.

Dans un autre match de simple, Clélia Desmettre (Polytechnique, génie civil) a effectué une belle remontée après avoir perdu la première manche face à Andréanne Boileau-Thibeault pour gagner 15-21, 23-21 et 21-13.

Cependant, le pointage était de deux victoires de chaque côté lorsque la capitaine Karine Déragon-Jean (enseignement primaire et pré-scolaire) a sauté sur le terrain pour le match décisif. « Elle a très bien géré la pression, dit l'assistante-entraîneure Isabelle Mercier-Dalphond. Elle était en mission et elle a remporté une victoire incontestée de 21-13, 21-14. »

En bout de ligne, les Bleus ont remporté leurs trois matchs de simple et ont perdu les deux duels en double pour l'emporter 3 à 2.

Plus tôt dans la journée, la demi-finale n'avait été qu'une formalité. Les Bleus ont balayé les Martlets de McGill en cinq parties expéditives.

L'argent pour les hommes
Dans une reprise de la finale 2010, les Carabins ont perdu leur titre de champions aux mains du Rouge et Or, 3 à 1. Le premier match de simple entre Pieric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) et Audric Hartman-Karsenti a donné le ton à la rencontre. « Ça a été une rencontre dure pour le cardio, dit Pineault. Les échanges étaient très longs. » Langlais Gagné s'est finalement incliné en trois manches de 19-21, 23-21 et 17-21.

En demi-finale masculine, les Bleus ont dû jouer leur meilleur badminton pour venir à bout des Citadins de l'UQAM. Ces derniers avaient pris les devants 2 à 0 dans la rencontre. En simple, la recrue Étienne St-Yves (arts et sciences) se devait de l'emporter pour garder son équipe en vie. « Au début, il ressentait beaucoup de pression et il jouait nerveusement, dit Pineault. Il s'est bien repris et a conclu une remontée pour gagner en trois manches (19-21, 21-10, 21-15). Il a beaucoup appris de cette rencontre. Dès la finale, il semblait plus solide. » Cette victoire a eu un effet rassembleur sur l'équipe et celle-ci a réussi à remporter les deux derniers matchs pour passer en finale.

« Nos jeunes joueurs qui avaient un peu moins d'expérience ont livré des performances au-delà de nos attentes, affirme l'assistant-entraîneur Michel Goyer. Ça reflète l'excellent travail qu'ils ont fait cette année. Nous avons une belle relève. »

Le prochain rendez-vous de l'équipe de badminton des Carabins aura lieu les 12 et 13 mars prochain. Il s'agira des championnats par équipe mixte et individuel. Elle évoluera à domicile pour la première fois de la saison.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive