Les Carabins s’inclinent en finale par équipe mixte devant les Citadins

Montréal, le 11 mars 2012 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal a perdu son titre par équipe mixte du circuit universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) aux mains des Citadins de l'UQAM dimanche après-midi au CEPSUM. Ces derniers ont finalement mérité les grands honneurs au terme d'une finale enlevante qui s'est terminée par la marque de 3 à 2.

Un match décisif a été nécessaire après que les deux formations montréalaises se soient échangées les gains dans les quatre parties précédentes. Dans une rencontre de double masculin, Pieric Langlais Gagné (Comptabilité publique, HEC Montréal (maîtrise)) et Maxime Tétreault (Médecine), pour les Carabins, se mesuraient aux Citadins François Bourret et Pierre-Étienne Pilote. Les représentants de l'UQAM ont eu le meilleur en deux manches de 21-17 et 21-16.

Le match précédent, en simple féminin, a été le plus âprement disputé de cette rencontre. Les Carabins avaient l'avance 2 à 1 lorsque Daphnée Lecorre-Laliberté (Médecine vétérinaire) a sauté sur le terrain pour se mesurer à Valérie St-Jacques, joueuse par excellence sur le circuit cette saison.

Lecorre-Laliberté a pris les devants en première manche avant de voir son adversaire revenir dans la partie en milieu de set pour finalement gagner 21-17. Ensuite, la Carabin a enlevé le deuxième set 21-18. Dans la manche ultime, Lecorre-Laliberté a réussi à creuser l'écart en milieu de manche, mais St-Jacques est une fois de plus revenue de l'arrière et a gagné le set 21-18 pour aller chercher cette victoire cruciale et forcer la tenue du match de double masculin.

« Ça a été une bonne bataille, souligne l'entraîneur-chef Maxime Pineault. Les deux joueuses étaient très fatiguées à la fin. Comme cela arrive souvent entre deux bonnes adversaires, ça s'est joué à très peu de choses. »

Les Carabins ont eu le meilleur en double mixte et en double féminin. En ouverture de rencontre, la paire formée de Philippe Charron (Mathématiques) et de Caroline Vézina (Génie civil, Polytechnique) a défait leurs opposants Jérôme Charron et Roxanne Fraser en deux manches identiques de 21-14. Du côté féminin, Karine Déragon-Jean (Enseignement primaire et préscolaire) et Caroline Beauregard (Ergothérapie) ont joué avec confiance et n'ont eu besoin que de deux sets (21-17 et 21-15) pour défaire Rachel Blanchard et Catherine Girouard, de l'UQAM.

Francis Déragon-Jean (Génie mécanique, Polytechnique) a livré une belle bataille à Philippe Gaumond en simple masculin. En première manche, Déragon-Jean a bien failli surprendre le Citadin, un adversaire mieux classé. Ce premier set s'est terminé en prolongation, mais Gaumond a eu le meilleur 24-22. Il a ensuite remporté la deuxième manche 21-15.

« Je suis fier de la façon que l'équipe a abordé cette rencontre. Tous les joueurs affichaient une bonne attitude, affirme Pineault. Je suis très content aussi que tous les membres de la formation aient encouragé leurs coéquipiers durant tous les matchs. Je suis certain que ça nous a permis d'aller chercher de meilleures performances. »

La veille, les Carabins avaient défait rapidement la formation des Redmen de McGill en demi-finale. Ils n'ont eu besoin que de dix manches pour gagner les cinq parties.

Trois victoires dans le championnat individuel
Les deux finales de simple opposaient deux représentants de l'UdeM. Du côté masculin, Philippe Charron a repris son titre face au champion défendant, Maxime Tétreault. Charron, le joueur par excellence du RSEQ lors des trois dernières saisons, a repris sa couronne dans une victoire en deux manches de 21-16 et 21-19.

Chez les femmes, Daphnée Lecorre-Laliberté a défendu son titre avec succès face à sa coéquipière Caroline Vézina. Elle a mérité une victoire en trois sets de 17-21, 21-11 et 21-14.

Les Bleus ont obtenu leur autre victoire en double masculin. La paire formée de Charron et de Langlais Gagné a mérité une victoire en deux manches de 21-19 et 21-16 sur leurs adversaires de l'UQAM, François Bourret et Philippe Gaumond.

Ce tournoi met fin à la saison 2011-2012 du RSEQ. Le championnat universitaire de Badminton Canada se tiendra du 23 au 25 mars à Mississauga. Il y aura un volet par équipe mixte et un autre individuel. Les gagnants des catégories individuelles représenteront le Canada aux prochaines Universiades en 2013.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive