Les Carabins s’inclinent en finale par équipe mixte

Montréal, le 13 mars 2013 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal a passé près de remporter un troisième titre cette saison dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Dans le championnat par équipe mixte, son parcours s'est arrêté en finale, où elle s'est inclinée 3-1 devant les Citadins de l'UQAM samedi dernier au CEPSUM. Les Bleus ont également gagné trois titres individuels au cours du week-end.

Après avoir défait le Rouge et Or de Laval, 3-2, la veille en demi-finale, les Carabins se mesuraient aux Citadins. Ces derniers avaient l'avance 2-1 et le match de simple masculin entre Philippe Charron (Mathématiques) et Philippe Gaumond a été déterminant. Charron a gagné la première manche 21-10, mais Gaumond lui a rendu la pareille par le même pointage dans la manche suivante. Gaumond a finalement eu le dernier mot dans un troisième set serré, 21-17, pour mettre fin à la rencontre.

« L’équipe a offert une belle performance, souligne l'entraîneur-chef Maxime Bélanger. Nous avons pu jouer devant une belle foule. Je n'avais jamais vu autant d'ambiance à une compétition de badminton. Du côté de l'individuel, nous avons eu une belle récolte de médailles. Je crois que cela démontre bien la profondeur de notre équipe, alors je suis très satisfait. »

Charron a remporté la médaille d'or en simple masculin. En double féminin, les sœurs Caroline (Génie civil, Polytechnique) et Isabelle Vézina (Enseignement au secondaire) se sont imposées et ont gagné le titre. Charron et Vézina ont fait de même en double mixte. Au total, les représentants de l’UdeM ont mérité 12 médailles au terme des cinq tournois.

Les Bleus avaient remporté les titres par équipe féminin et masculin du RSEQ plus tôt cette saison.

Les Carabins se préparent maintenant en vue du championnat universitaire de Badminton Canada, présenté à l'UQAM du 21 au 24 mars. À nouveau, il y aura un volet par équipe mixte et un autre pour les tournois individuels. La finale par équipe aura lieu le matin du vendredi 22 mars. Les tournois individuels se termineront le dimanche. Ces derniers serviront de qualification pour les Universiades d'été tenues en juillet à Kazan, en Russie.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive