Les Carabins sont champions provinciaux

Montréal, le 16 mars 2009 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal avait la ferme intention de remporter la bannière provinciale mixte et ils y sont parvenus le week-end dernier à l'Université Laval.  Surpris par le Rouge et Or en finale des compétitions féminine et masculine le mois dernier, les Carabins se sont vengés, battant l'Université Laval 3-2 en finale.

« On s'attendait à une lutte très serrée et c'est ce qui est arrivé », souligne l'entraîneur-chef des Carabins, Jean-Robert Quevillon.  La dernière rencontre, le double masculin, a été remporté 21-19 à la troisième manche par Manuel Thomas (Polytechnique, génie civil) et François Champagne (HEC Montréal, administration).

Avant la fin de cette rencontre, le pointage était de 2-2, les Carabins ayant échappé le simple féminin et le simple masculin, mais remporté le double féminin composé d'Audrey Bonneville (Service social) et Karine Déragon-Jean (Enseignement primaire et pré-scolaire) et le double mixte mettant en vedette Piéric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) et Amélie Felx (Doctorat en sciences biomédicales).

« Évidemment, nous sommes tous très content du résultat, affirme Quevillon.  Personnellement, je suis particulièrement heureux pour ceux qui terminent leur carrière universitaire sur une bonne note comme François Champagne ».

L'an dernier, la situation inverse à celle de cette saison s'était produite alors que les Carabins avaient remporté les bannières en féminin et masculin, mais avaient perdu en finale mixte face au Rouge et Or.

9 médailles au championnat individuel

Le championnat provincial individuel se tenait également à l'Université Laval cette fin de semaine et les Carabins ont remporté un total de neuf médailles.

En simple féminin, Clélia Desmettre (Polytechnique, génie civil) et Isabelle Mercier-Dalphond (Droit) se sont inclinées en demi-finale et ont donc remporté toutes deux le bronze.  Mercier-Dalphond a aussi remporté l'or en double féminin en compagnie d'Amélie Felx.  Audrey Bonneville et Karine Déragon-Jean ont pris le 3e rang.

Du côté masculin, François Champagne a été le vainqueur en simple masculin.  Il a également remporté l'argent en double masculin en compagnie de Manuel Thomas.  C'est le duo de Piéric Langlais Gagné et de Sébastien Rochon-Coutu (Physique) qui les ont vaincus en finale.

Finalement, la paire Bonneville et Langlais Gagné et celle de Déragon-Jean et Rochon-Coutu ont partagé la troisième marche du podium en double mixte.

Ne reste plus que la Classique

Les Carabins n'ont plus qu'une seule compétition au programme cette saison : la Classique universitaire canadienne.  Un tournoi par équipe mixte et un tournoi individuel sont à l'horaire de la Classique qui se tiendra du 15 au 17 mai à Vancouver.