Les Carabins sont sacrés champions du mixte

Montréal, le 13 mars 2011 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal a remporté le championnat par équipe mixte du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dimanche après-midi au CEPSUM. Elle a gagné en finale sur le Rouge et Or de Laval, 3 à 2. Les représentants des Bleus ont également remporté quatre titres individuels sur cinq finales.

« C'est le couronnement d'une année, affirme l'entraîneur-chef Jean-Robert Quévillon, mais cela couronne aussi le travail des joueurs et des entraîneurs. Ces derniers se sont impliqués à fond dans cette victoire et ils ont une grosse part de responsabilités dans cette victoire. »

Le match pour la médaille d'or a été ponctué de parties très relevées. Au final, tout s'est décidé en simple masculin avec le duel entre le joueur de l'année au Québec, Philippe Charron (mathématiques) des Carabins, et Frédéric Inthavanh, de Laval. Charron n'a pas fait durer le suspense très longtemps et a défait son adversaire en deux courtes manches de 21-17 et 21-6. « C'est toujours plaisant d'être celui qui donne la victoire à son équipe, même si ça aurait été bien de gagner en trois parties, affirme Charron. Au premier set, je me suis un peu moins bien défendu, mais j'ai été plus solide dans la manche suivante pour forcer mon opposant à prendre plus de risques. » Les Carabins remportent ainsi un deuxième championnat mixte en trois ans.

Avant d'en arriver à ce match ultime, les deux formations rivales se sont échangé les victoires. D'entrée de jeu, la paire composée de Caroline Vézina (Polytechnique, génie civil) et de Karine Déragon-Jean (enseignement primaire et pré-scolaire) s'est imposée en double féminin par la marque de 21-11 et 21-15 pour donner les devants aux Carabins. Ensuite, en double mixte, Étienne St-Yves (arts et sciences) et Cynthia Charbonneau (physiothérapie) ont livré une belle bataille face au duo composé d'Audric Hartmann-Karsenti et de Sarah Langlais-Lapierre. Les Carabins ont pris les devants dans les trois manches, mais le Rouge et Or a finalement eu le dernier mot et a gagné par la marque de 21-23, 21-16 et 21-19. « C'était une belle surprise, dit Quévilon. Nos athlètes ont super bien géré la pression. »

Par la suite, Daphnée Le Corre-Laliberté (doctorat en médecine vétérinaire) a redonné l'avance aux Bleus avec une victoire convaincante de 21-15 et 21-9 sur Alexandra Gagné. Cette dernière n'est jamais parvenue à contrer la joueuse par excellence du circuit. « Nos deux athlètes en simple ont tout simplement joué de façon royale », affirme Quévillon.

Le Rouge et Or a ensuite nivelé les chances en double masculin. Benjamin Fleury-Larocque et Francis Beauregard ont défait les Carabins Pieric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) et Francis Déragon-Jean (Polytechnique, génie mécanique) en deux manches.

La veille, la demi-finale face aux Citadins de l'UQAM n'avait été qu'une formalité pour les Carabins. Ils ont remporté les cinq duels en deux manches expéditives.

Du succès en tournois individuels
Il y avait un Carabin dans chacune des cinq finales individuelles et ils ont gagné un total de quatre médailles d'or. « Cela démontre toute la profondeur de notre équipe », conclue Jean-Robert Quévillon.

En simple féminin, Le Corre-Laliberté a vaincu Roxane Fraser, de l'UQAM, en deux manches de 21-16 et 21-18. Par ailleurs, trois représentantes de l'UdeM faisaient partie du carré d'as. Clélia Desmettre (Polytechnique, génie civil) et Karine Déragon-Jean ont mérité une médaille de bronze.

Maxime Tétreault (médecine) affrontait Audric Hartmann-Karsenti en finale du simple masculin. Sa victoire de 21-12 et 21-17 constitue l'une des belles surprises du championnat. Après la défaite surprise de Philippe Charron en quart-de-finale, Tétreault a sauvé l'honneur des Bleus en complétant un parcours remarquable.

En double masculin, la paire composée de Philippe Charron et de Pieric Langlais Gagné s'est imposée face aux Lavallois Francis Beauregard et Benjamin Fleury-Larocque par la marque de 21-11 et 21-8.

Caroline Vézina et Karine Déragon-Jean ont perdu en finale du double féminin face à Anna Durrant et Annie Laforest, de McGill, en trois manches de 21-8, 17-21 et 18-21. Vézina jouait à nouveau dès la fin de ce match en compagnie de Pieric Langlais Gagné en double mixte. Ces derniers ont mis fin au week-end sur une bonne note avec une victoire sur des représentants de l'UQAM, 17-21, 21-15 et 21-13.

Quatre duos des Carabins ont également mis la main sur une médaille de bronze. En double féminin, le duo composé de Natacha David (sciences biomédicales) et de Clélia Desmettre et la paire formée de Cynthia Charbonneau et de Daphnée Le Corre-Laliberté sont montés sur la troisième marche du podium. En double masculin, Francis Déragon-Jean et Steve Truong (médecine), ainsi que Gabriel Tesser (arts et sciences) et Mylène Camiré-Tremblay (enseignement du français au secondaire), en double mixte, ont mérité le même honneur.

Dans l'ensemble, les Carabins ont très bien fait dans les tableaux individuels, causant plusieurs surprises dans les différentes catégories.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive