Les Carabins terminent 2e en mixte

Montréal, le 19 mars 2008 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal est passée, la fin de semaine dernière, à quelques points de remporter une 3e bannière provinciale cette saison.  Aux prises avec le Rouge et Or de l'Université Laval en finale du Championnat par équipe mixte qui se tenait à Sherbrooke, les Bleus ont dû s'incliner 3-2.

Tout s'est joué lors du 5e et décisif match opposant Isabelle Mercier-Dalphond (Droit) à Daphnée Lecore-Laliberté.  En déficit 12-18 à la 3e manche, Mercier-Dalphond a été en mesure de remporter 8 des 9 points suivants et prendre les devants 20-19, donnant ainsi un point de Championnat à l'UdeM.  Cependant, elle a perdu la manche 23-21 et du même coup la partie par la marque de 21-15, 15-21, 21-23.

« On ne peut pas être déçu de notre performance, soutient l'entraîneur-chef des Carabins, Jean-Robert Quevillon.  On savait que ce serait extrêmement serré entre nous et Laval et c'est ce qui est arrivé ».

Les Carabins avaient remporté le double masculin et le double féminin pour prendre les devants 2-0 dans la finale.  « Piéric Langlais-Gagné (HEC Montréal, administration) et Michaël Larocque (Polytechnique, génie électrique) ont été époustouflants dans leur match de double masculin, affirme Quevillon.  Ils ont bien contrôlé le filet et leurs rotations se faisaient naturellement ».  Quevillon s'est aussi dit très satisfait du travail d'Audrey Bonneville (Anthropologie) et d'Émilie Matter (Kinésiologie) en double féminin reconnaissant qu'elles ont bien géré le stress et que Bonneville « joue de mieux en mieux son rôle de leader dans l'équipe ».

Par la suite, les Carabins ont échappé le double mixte et le simple masculin, forçant la présentation du match ultime en simple féminin avec le résultat que l'on connait.  « Isabelle n'était pas à 100% lors de cette journée, explique Quevillon. La performance qu'elle a offerte est donc exceptionnelle.  Cette fille m'épate vraiment.  De plus, elle aurait pu tout abandonner lorsqu'elle tirait de l'arrière, mais elle s'est battue jusqu'à la fin ».

Plusieurs médailles au Championnat individuel
En parallèle au Championnat par équipe mixte se tenait le Championnat provincial universitaire individuel.  Disputé sous le format par élimination simple, les Carabins ont remporté en tout et partout 9 médailles.

Dans la majorité des cas, la logique a été respectée alors que les favoris 1 et 2 se sont retrouvés dans 4 des 5 finales.  En simple masculin, François Champagne (HEC Montréal, administration) a terminé 2e après avoir battu son coéquipier Jérémy Easterbrook (Communication) en demi-finale.  En simple féminin, Isabelle Mercier-Dalphond s'est inclinée à nouveau face à Daphnée Lecore-Laliberté en finale, se contentant de la médaille d'argent.  Audrey Bonneville et Piéric Langlais-Gagné ont remporté l'argent en double mixte.  Finalement en double féminin, Audrey Bonneville et Émilie Matter ont battu Isabelle Mercier-Dalphond et Michelle Dubé (Médecine) lors de la finale, permettant aux Carabins d'obtenir un doublé.

Trois étoiles
Trois membres des Carabins ont été nommés sur les équipes d'étoiles de la FQSE.  François Champagne avait été nommé sur la 2e équipe d'étoiles l'an dernier, mais se retrouve sur la 1re cette année.  « Il a acquis beaucoup d'expérience et de maturité cette saison, souligne Quevillon.  Il est plus intelligent dans son choix de jeu et varie mieux la puissance de ces attaques ».

Isabelle Mercier-Dalphond est nommée sur l'équipe d'étoiles pour une 2e fois en autant de saison.  « Je pense qu'elle est présentement la meilleure joueuse du circuit, affirme sans hésiter Quevillon.  De plus, elle prend son rôle de leader à cœur et amène beaucoup de dynamisme et d'enthousiasme à l'équipe ».

Audrey Bonneville a aussi été nommé sur l'équipe d'étoiles, elle qui en était à sa 1re saison sur le circuit universitaire.  « Audrey s'est intégrée rapidement à l'équipe et a beaucoup de leadership, souligne Quevillon.  Elle n'hésite jamais à conseiller les autres joueurs ».

Jean-Robert Quevillon a également été honoré, recevant le titre d'entraîneur de l'année.

Les Carabins disputeront cette fin de semaine le Championnat universitaire canadien à Québec.  Quevillon s'attend à ce que son équipe se retrouve en finale, probablement à nouveau contre le Rouge et Or.