Les Carabins terminent au 2e rang national

Montréal, le 26 mars 2010 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal a conclu sa saison en terminant au deuxième rang du championnat canadien universitaire par équipe mixte. Les Carabins se sont inclinés 3-1 en finale face à l'Université Western Ontario.

Les Carabins avaient défait l'UQAM en demi-finale, eux qui les avaient battus en finale provinciale la semaine précédente. « Disons que nos joueurs étaient très motivés pour cette rencontre, indique l'entraîneur-chef des Carabins, Jean-Robert Quevillon. L'aspect revanche revenait souvent dans les discussions ».

La tâche était cependant beaucoup plus ardue lors de la finale contre les Mustangs de l'UWO. « Ils avaient une équipe très forte incluant des joueurs qui avaient atteint la finale au dernier championnat canadien senior, explique Quevillon. Nous aurions pu les surprendre, mais ils ne nous en ont pas donné l'opportunité, jouant tous à la hauteur de leur talent ».

Philippe Charron et Caroline Vézina, lors des simples, sont ceux qui sont venus le plus près de surprendre un adversaire classé devant eux sur l'échelle nationale.

« Je pense également que si le double mixte avait été disputé plus tôt dans la rencontre, la dynamique n'aurait pas été la même, poursuit l'entraîneur-chef. C'était un des matchs que nous pouvions gagner et peut-être que cela aurait changé la donne ».

Les Carabins avaient également une deuxième équipe inscrite au tournoi et elle a pris le cinquième rang, défaisant en cours de route les champions de l'Ontario, les Warriors de l'Université Waterloo par le pointage de 3-2.

Une belle prestation d'Usman Safdar (Kinésiologie) et de Francis Déragon-Jean (Polytechnique, génie mécanique) en double masculin a guidé les Carabins à la victoire.

« Globalement, je suis très content du week-end, conclut Quevillon. Nous avons eu beaucoup de plaisir et les joueurs ont bien fait, et ce, même si certains ont joué plus d'une vingtaine de parties ».

Sept médailles individuelles

En parallèle au tournoi par équipe mixte se tenait le tournoi individuel. Les Carabins ont fait bonne figure, remportant sept des vingt médailles à l'enjeu, soit le plus haut total par la même université.

Philippe Charron (Mathématiques) s'est particulièrement distingué en remportant l'or en double masculin en compagnie de Piéric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) et en double mixte avec Caroline Vézina (Polytechnique, génie civil). Il a aussi remporté l'argent en simple masculin.

Amélie Felx (Doctorat en sciences biomédicales) a pris le deuxième rang en double féminin avec Roxanne Fraser de l'UQAM et Langlais Gagné a aussi terminé deuxième en duo avec Fraser en double mixte.

Vézina a terminé troisième en simple féminin et en double féminin avec Karine Déragon-Jean (Enseignement préscolaire et primaire).

Grâce à leurs victoires, Charron, Langlais Gagné et Vézina ont été invités à représenter le Canada aux Mondiaux universitaires qui auront lieu à Taipei au Taïwan en septembre prochain. Ils décideront au cours des prochaines semaines s'ils acceptent ou non l'invitation.

La saison officielle des Carabins est maintenant terminée. Cependant, Quevillon considère encore envoyer ses athlètes soit au championnat canadien des moins de 23 ans à Toronto ou au Boston Open au début du mois de mai selon les horaires des joueurs.