Les femmes rejoignent Laval

Montréal, le 21 janvier 2008 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal était à Québec afin de disputer la 4e Coupe universitaire de l'année, la 2e sous le format par équipe féminine et masculine.  Les deux équipes ont obtenu de bons résultats, les femmes remportant leurs quatre matchs, les hommes n'en perdant qu'un sur cinq.

Malgré l'absence d'Audrey Bonneville (Anthropologie), qui avait représenté le Canada aux Universiades d'été à Bangkok en Thaïlande en 2007, l'équipe féminine a réussi connu un week-end parfait, dominant Sherbrooke, McGill et l'UQAM par le pointage de 5-0.  Elles ont aussi réussi à vaincre leurs rivales de l'Université Laval par la marque de 3-2.

Le retour en force d'Isabelle Mercier-Dalphond (Droit), qui avait accompagné Bonneville à Bangkok, a permis aux Bleus de battre Laval.  « C'est la première fois cette année qu'Isabelle est en parfaite santé pour une Coupe universitaire, explique l'entraîneur-chef des Carabins, Jean-Robert Quevillon, et une joueuse de son calibre peut faire la différence dans un match ».  Mercier-Dalphond avait été championne provinciale de simple féminin l'an dernier et était demeuré invaincue pendant toute la saison 2006-2007.  Dimanche dernier, elle a remporté les cinq matchs auxquels elle a pris part.

Émilie Matter (Kinésiologie), qui avait joué avec les Carabins il y a deux ans, effectuait un retour à la compétition.  Matter a très bien fait, remportant ses trois matchs.  « En général, je crois que les filles ont été très solides stratégiquement, raconte Quevillon.  Elles ont fait très peu d'erreurs ».

Les Carabins sont maintenant à égalité avec le Rouge et Or de l'Université Laval chez les femmes.  Les deux équipes n'ont qu'une défaite, obtenue l'une contre l'autre, et sept victoires.

2e chez les hommes
Les hommes ont aussi connu un bon week-end, mais n'ont pu vaincre le Rouge et Or.  Ils se sont inclinés 3-2 face à Laval.  Les Bleus ont vaincu l'UQAM, l'ETS et Sherbrooke par la marque de 5-0 et McGill par la marque de 3-2.  « On aurait pu battre Laval, soutient Quevillon.  Les matchs étaient très serrés, mais on n'a pas pu capitaliser sur nos occasions ».

Michaël Larocque et Pieric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) ont obtenu des fiches parfaites pendant la fin de semaine, remportant respectivement cinq et trois matchs.

L'équipe masculine confirme donc sa deuxième position au classement masculin, quatre points derrière l'Université Laval.

Place aux championnats provinciaux
Jean-Robert Quevillon ne regarde déjà plus les classements et pense déjà aux différents championnats qui auront lieu au cours des prochaines semaines.  « Maintenant, ce sont les championnats qui comptent, soutient-il, la saison ne veut plus rien dire et notre focus se tourne vers les bannières ». 

Selon lui, les championnats se joueront encore une fois entre les Carabins et le Rouge et Or.  « Tous nos matchs face à Laval ont été très serrés, dit-il, et nous serons plus forts la prochaine fois avec Audrey Bonneville ».  Quevillon a donc toutes les raisons de croire que son équipe pourra remporter les championnats.

Le Championnat provincial par équipe féminine et masculine aura lieu au CEPSUM le 16 février prochain, alors que le Championnat par équipe mixte se tiendra les 15 et 16 mars à Sherbrooke.