Les joueurs par excellence de badminton font partie des Carabins

Montréal, le 10 mars 2011 – Les joueurs de badminton des Carabins de l'Université de Montréal Daphné Le Corre-Laliberté et Philippe Charron ont tous deux été sacrés joueurs par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison 2010-2011. Les Bleus sont également bien représentés sur les équipes d'étoiles.

Les deux athlètes méritent cet honneur pour une deuxième saison consécutive. Le Corre-Laliberté a récemment aidé son équipe à gagner le championnat québécois par équipe féminin pour une deuxième année de suite. L'étudiante au doctorat en médecine vétérinaire y avait remporté ses deux matchs de simple. En demi-finale, elle a eu le meilleur sur Annie Laforest, de McGill, 21-19 et 21-17. Ensuite, elle a vaincu Alexandra Gagné, du Rouge et Or, en finale, par la marque de 21-11, 17-21 et 21-19.

Lors des deux autres compétitions auxquelles elle a pris part, à l'UQAM et à Sherbrooke, la joueuse de 23 ans a été dominante, remportant cinq victoires contre une seule défaite. Les Carabins ont pris le premier rang à chaque occasion. Le Corre-Laliberté portait les couleurs du Rouge et Or de Laval l'an passé.

« C'est une athlète de grande qualité, affirme son entraîneur-chef Jean-Robert Quévillon. Elle réussit à rester parmi l'élite québécoise même si elle est très occupée par ses études en médecine vétérinaire à St-Hyacinthe. »

Une autre récompense pour Charron
Philippe Charron a également répété ses exploits de la dernière saison alors qu'il avait été sacré joueur par excellence et recrue de l'année. L'étudiant en mathématiques a gagné tous ses matchs cette saison lors des deux compétitions auxquelles il a participées. À l'UQAM, ses cinq victoires, dont quatre en double, ont permis à la formation masculine de prendre la première position. Deux mois plus tard, à Sherbrooke, il a remporté ses quatre matchs, dont trois en simple, pour aider les Bleus à se maintenir en première position en mixte.

D'autre part, l'athlète de 21 ans n'a pu prendre part au championnat par équipe masculin puisqu'il participait aux Jeux du Canada, à Halifax. Il y a gagné trois médailles, soit une d'or en double masculin, une d'argent en double mixte et une de bronze en compétition par équipe mixte.

« Philippe est clairement le meilleur joueur sur le circuit, dit Quévillon. Même s'il est souvent parti pour prendre part à des compétitions internationales, il prend le temps de venir aux entraînements et donner des trucs aux joueurs. Il tient à s'impliquer pour améliorer le jeu de l'équipe. »

Une constellation de Carabins
Pas de moins de six joueurs de l'UdeM ont trouvé une place sur les équipes d'étoiles féminine et masculine. En plus de Le Corre-Laliberté, Caroline Vézina (Polytechnique, génie civil) et Karine Déragon-Jean (enseignement primaire et pré-scolaire) ont été sélectionnées. Chez les hommes, les noms de Pieric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) et de Maxime Tétreault (médecine) s'ajoutent à celui de Charron. Les Bleus comptent plus de joueurs parmi les étoiles que toute autre formation. « Cela démontre toute la profondeur de notre équipe, affirme Jean-Robert Quévillon. Les Carabins ne se résument pas à deux joueurs étoiles. »

La saison 2010-2011 de badminton prendra fin la fin de semaine prochaine au CEPSUM avec la présentation du championnat par équipe mixte et des tournois individuels. La compétition se déroulera dans le gymnase triple samedi, de 10h à 20h, et dimanche, de 10h à 15h. La remise des différents prix aura lieu ensuite.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive