Mercier-Dalphond bat la 83e joueuse mondiale

Montréal, le 29 mai 2008 – La saison universitaire de badminton a beau être terminée depuis deux mois, certains membres de l'équipe des Carabins de l'Université de Montréal continuent de briller, que ce soit au niveau du sport ou au niveau de l'implication dans la communauté.

Isabelle Mercier-Dalphond (Droit) prenait part un peu plus tôt en mai au Championnat mondial universitaire à Braga au Portugal avec l'équipe canadienne.  Évidemment, le Canada ne fait pas partie des favoris dans les rendez-vous internationaux, surtout quand des puissances comme la Chine, la Thaïlande et Taïwan sont présents.  Malgré cela, Mercier-Dalphond et sa partenaire de double, Audrey Arseneault de l'Université Laval, ont réussi à remporter un match face aux espagnoles Yoanna Martinez, 83e joueuse mondiale, et Sandra Chirlaque, 163e au monde, par le pointage de 21-19 et 21-15. Martinez prendra part aux prochains Jeux olympiques à Pékin.  « C'est un excellent résultat pour les deux filles, affirme Jean-Robert Quevillon, entraîneur-chef des Carabins et assistant-entraîneur lors du Championnat mondial.  On a eu droit à un premier set spectaculaire et elles l'ont emporté grâce à de bons jeux au filet ».

Le Canada était dans le même groupe que l'Espagne, la Corée du Sud et l'Indonésie et n'a pas été en mesure de remporter de duels par équipe.  « La Corée et l'Indonésie sont deux puissances mondiales, explique Quevillon, leur niveau de jeu n'est pas comparable au nôtre.  Nous pouvons rivaliser pendant quelques échanges, mais ils sont plus constants que nos joueurs, ce qui fait toute la différence ».

Malgré le fait que l'équipe canadienne n'a pas réussi à gagner de duels, Quevillon espère que les joueurs auront appris de leur expérience à ce championnat.  « Le fait d'avoir affronté des adversaires de haut niveau les aidera certainement lors de leurs prochains matchs, croit-il.  Ils ont vu de quoi avait l'air le niveau supérieur et savent sur quoi travailler pour l'atteindre ».

Visite au Centre Jean-Claude Malépart
Le 14 mai dernier, cinq membres de l'équipe de badminton des Carabins et l'assistant-entraîneur Robert Chen se sont rendu au Centre Jean-Claude Malépart afin de rencontrer des jeunes qui partagent la même passion qu'eux, soit le badminton.  Lors de cette journée d'activités, organisée par la Carabin Michelle Dubé (Médecine), les représentants de l'UdeM ont fait une démonstration aux jeunes âgés de 8 à 17 ans en plus de les affronter.

« Il s'agit d'une belle initiative de la part de Michelle, explique Quevillon.  Ce genre d'activités de rayonnement fait aussi partie de notre rôle en tant qu'organisation sportive.  Il faut démontrer aux jeunes que l'on peut continuer à faire du sport tout en réussissant au niveau scolaire ».

Un Carabin en Chine
De son côté, la recrue de l'année chez les hommes en badminton à l'UdeM, Jérémy Easterbrook (Communication), est en Chine depuis près de deux semaines.  Il y sera pendant deux mois afin de s'entraîner avec l'ancien champion du monde, Yang Yang.  « Il s'agit d'une belle opportunité pour Jérémy et il pourra profiter d'un entraînement de qualité qu'il ne pourrait obtenir ici, affirme Quevillon.  De plus, il aura des partenaires d'entraînement redoutables qui lui enverront des frappes d'une qualité exceptionnelle ».