Mercier-Dalphond et Quevillon représentent le Canada aux Mondiaux universitaires

Montréal, le 1er mai 2008 – C'est du 5 au 10 mai prochain que se tient à Braga, au Portugal, le Championnat mondial universitaire de badminton.  Isabelle Mercier-Dalphond (Droit) prendra part à la compétition alors que Jean-Robert Quevillon, entraîneur-chef des Carabins, agira à titre d'entraîneur-adjoint.

Cette compétition internationale regroupera une vingtaine de pays de tous les coins de la planète.  Certaines puissances mondiales seront présentes comme la Chine et Taïwan.  « Ils devraient y avoir des joueurs qui font partie du top 20 mondial », affirme Quevillon, lui qui était entraîneur-chef de la formation canadienne à cette même compétition en 2004.  « Je m'attends donc à ce que notre équipe se situe dans le deuxième tiers ».  Étant donné le haut niveau de jeu, les organisateurs demandent d'ailleurs depuis quelques années à la Fédération internationale de badminton d'homologuer le tournoi.

Selon Quevillon, d'autres membres des Carabins auraient pu rejoindre Mercier-Dalphond dans l'équipe, mais ont décliné l'offre.  « La compétition aura lieu en même temps que le Championnat canadien des moins de 23 ans, explique-t-il.  Certains ont des chances d'obtenir une place sur l'équipe canadienne grâce à une victoire, donc il est préférable pour eux de ne pas venir à Braga ».

Malgré ces désistements, Quevillon croit que le Canada envoie une bonne équipe.  « Nous avons probablement deux des trois meilleures filles disponibles et deux des quatre meilleurs gars », dit-il.  La délégation canadienne sera constituée de 10 joueurs et de deux entraîneurs.  L'entraîneur-chef sera Étienne Couture de l'Université Laval et 6 joueurs proviennent du Québec.  Le reste de l'équipe provient principalement d'universités ontariennes.

Le meilleur résultat canadien dans l'histoire de la compétition demeure une 3e place en double féminin en 1992.  Cependant, il serait surprenant de voir le Canada réussir un aussi bon résultat.  Toutefois, il suffit de quelques surprises pour qu'ils se retrouvent en bonne position et pourrait surprendre grâce à des performances clés ou inattendues.

La compétition sera divisée en deux volets, soit l'individuel et par équipe.  Le format par équipe existe depuis 2006.  Mercier-Dalphond devrait prendre part aux deux volets, elle qui avait aussi pris part aux Universiades d'été à Bangkok l'été dernier.