Pas de balayage pour les Carabins

Montréal, le 16 mars 2010 – Le championnat provincial par équipe mixte se tenait le week-end dernier au CEPSUM et les Carabins de l'Université de Montréal tentaient de compléter le balayage après avoir remporté les bannières par équipe féminine et masculine le mois dernier. Malheureusement, ils se sont inclinés en finale face aux Citadins de l'UQAM.

Après que Philippe Charron (Mathématiques) ait aisément remporté le match de simple masculin 21-12, 21-15 face à Keng Fuk Chaan, les Carabins ont mordu la poussière en simple féminin, en double féminin et en double masculin.

« Tout s'est joué à la deuxième manche du double masculin, indique l'entraîneur-chef des Carabins, Jean-Robert Quevillon. Si nous parvenons à remporter ce set, et donc la partie, je crois que nous aurions gagné le titre, puisque nous aurions eu l'avantage au double mixte lors du cinquième match ».

Le duo de Piéric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) et Maxime Tétreault (Médecine) avait remporté la première manche face à Philippe Champagne et François Bourret par le pointage de 21-19 et la deuxième manche était tout aussi serrée. Cependant, Champagne et Bourret l'ont gagné 22-20 avant de filer avec le troisième set 21-14, éliminant ainsi les Carabins.

« Il faut aussi rendre hommage aux joueurs de l'UQAM qui ont tous très bien joué, insiste Quevillon. Ils avaient bien pensé à leur alignement et la bataille a été très chaude ».

Du bon travail des recrues
Quevillon affirmait avec conviction qu'il ne pouvait être déçu du résultat. Au contraire, il a été très impressionné par son équipe. « Nous avons mis plusieurs recrues sous les projecteurs et ils ont tous bien répondu, analyse-t-il. Une compétition universitaire, ce n'est pas comme une compétition civile. Il y a plus de pression et l'ambiance est phénoménale. Je suis content de voir que nos recrues n'ont pas été affectées par cela et ont même réussi à augmenter leur niveau ».

« Je suis aussi très content de la combativité démontrée par l'ensemble de l'équipe, poursuit-il. Personne n'a baissé les bras ».

La table est donc mise pour le championnat canadien qui aura lieu la fin de semaine prochaine à Laval. « J'aimerais bien que l'on retrouve à nouveau l'UQAM en finale, indique Quevillon. Je suis certain que tout le monde dans l'équipe voudrait bien avoir l'occasion de se venger ».

9 médailles individuelles
Le championnat provincial individuel se tenait en parallèle au tournoi par équipe mixte. De nombreux Carabins se sont distingués alors qu'ils ont remporté neuf médailles, dont trois des cinq d'or. Philippe Charron a remporté le simple masculin et le double masculin en compagnie de Piéric Langlais Gagné, qui lui a aussi remporté le double mixte avec Amélie Felx (Doctorat en sciences biomédicales).

Les autres médaillés ont tous partagé le bronze et sont Karine Déragon-Jean (Enseignement primaire et préscolaire) en simple féminin, Maxime Tétreault en simple masculin, Karine Déragon-Jean et Caroline Vézina (Polytechnique, génie civil) en double féminin, Daniel Cloutier-Grenier (Polytechnique, génie aérospatial) et Jérémy Easterbrook (Communication) et Francis Déragon-Jean (Polytechnique, génie mécanique) et Steve Truong (Médecine) en double masculin et finalement, Caroline Vézina et Sébastien Rochon-Coutu (Physique) en double mixte.