Philippe Charron, deux fois victorieux au championnat canadien U-23

Montréal, le 12 mai 2011 – Le joueur de badminton des Carabins de l'Université de Montréal Philippe Charron a remporté deux titres lors du championnat canadien des moins de 23 ans présenté à Richmond, en Colombie-Britannique, du 2 au 7 mai dernier. Il a gagné les finales de double masculin et de double mixte.

En double masculin, Charron et son partenaire Philippe Gaumond étaient classés deuxième tête de série. « C'était un peu bizarre, compte tenu que Phil et moi avions gagné la dernière édition de ce tournoi en plus des Jeux du Canada », souligne Charron.  La logique a toutefois été respectée durant le tournoi et ils ont dû livrer deux belles performances dans le carré d'as pour obtenir les grands honneurs.

En demi-finale, ils ont défait la rapide équipe composée de Joseph Donaldson et de Martin Giuffre en trois manches de 16-21, 21-12 et 21-16. En finale, devant les favoris, les Albertains Logan Campbell et Darren Hong, Charron et Gaumond ont joué de manière impeccable pour l'emporter 21-16 et 21-17. « Nous possédions beaucoup de contrôle, dit l'athlète originaire de Montréal. Nous les avons tenus dans des zones moins confortables tout en diminuant nos risques. Nous avons joué comme le font des gars d'expérience qui savent gérer une partie. »

Moins d'opposition en double mixte
En équipe avec l'Albertaine Grace Gao, 22 ans, le duo de Charron partait favori pour gagner la finale en double mixte. « Nous sommes déjà deux joueurs dominants parmi les seniors, dit Charron. Alors, dans une compétition des moins de 23 ans, on enlève pratiquement tout le monde, sauf nous. » Cette paire a été dominante, ne perdant aucune manche en quatre matchs. L'athlète de 22 ans a ainsi mérité sa deuxième victoire de la journée après une finale expéditive de 21-9 et 21-8 face à la paire composée de Joseph Donaldson et de Christina Giuffre.

Ce championnat était tenu à l'Ovale olympique de Richmond, là où avaient été présentées les épreuves de patinage de vitesse lors des derniers Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010. L'inconvénient est que les deux murs de fond de terrain étaient vitrés et donnaient sur l'extérieur. « Il y avait beaucoup de soleil et quand l'arrière-plan du jeu est le ciel, ça enlève beaucoup de profondeur, explique Charron. Nous avions de la difficulté à voir le moineau. C'était comme jouer au soccer sur un terrain détrempé. » Cependant, la situation a été corrigée à partir des demi-finales quand le sens des terrains a été inversé, augmentant ainsi la qualité du jeu.

Dans la même catégorie d'âge, Charron avait également rapporté trois médailles des derniers Jeux du Canada présentés à Halifax. L'étudiant en mathématiques avait triomphé en double masculin, toujours avec Philippe Gaumond, en plus de gagner l'argent en double mixte avec Caroline Beauregard. Sous la bannière du Québec, il avait ajouté une médaille de bronze dans le tournoi par équipe.

L'athlète par excellence de l'UdeM prend actuellement une pause d'entraînement. Cet été, il participera à deux tournois importants d'envergure internationale. À la mi-juillet, il prendra part au Orange County Badminton Club Open Grand Prix Gold et, ensuite, au Yonex Canada Open de Vancouver, qui sera également disputé à l'Ovale olympique.

Les Carabins bien représentés du côté féminin
Une autre membre de l'équipe des Carabins, Caroline Vézina, participait à cette compétition. Elle a pris part aux trois tournois, en simple féminin, en double féminin et en double mixte. L'étudiante en génie civil à l'École Polytechnique a obtenu son meilleur résultat en double féminin en équipe avec Stephanie Pakenham. Elles ont atteint la finale avant de s'incliner en trois manches de 18-21, 21-12 et 8-21 devant les favorites, Alex Bruce et Michelle Li.

En double mixte, avec son partenaire Darren Hong, la joueuse de 22 ans a été stoppée en deux manches rapides de 21-7 et 21-17 en demi-finale par les favoris, son coéquipier Philippe Charron et Grace Gao. En simple, Vézina a été battue en quart-de-finale.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive