Philippe Charron est l’athlète de l’année au Québec pour une troisième saison de suite

Montréal, le 7 mars 2012 – Philippe Charron, des Carabins de l'Université de Montréal, a reçu un troisième titre d'athlète masculin par excellence du circuit de badminton universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en autant de saisons. Sa coéquipière Caroline Beauregard a pour sa part été choisie recrue féminine de l'année. Au total, cinq membres de l'équipe ont trouvé place sur les équipes d'étoiles.

« À nouveau, Philippe a connu une très bonne saison, affirme son entraîneur-chef Maxime Pineault. C'est une valeur sûre lorsqu'on l'insère dans l'alignement à chaque rencontre. »

L'étudiant en mathématiques a continué à dominer le RSEQ depuis son arrivée sur le circuit en 2009-2010 en gagnant les 17 parties qu'il a disputées au cours de la saison. Ses 12 victoires en simple, trois en double masculin et deux en double mixte ont aidé les Carabins à se hisser au premier rang du classement mixte et en deuxième place du côté masculin. Le Montréalais de 23 ans a subi son unique revers de la saison en simple en demi-finale du championnat par équipe masculin. Charron a également sa place sur la première équipe d'étoiles masculine.

Des débuts fracassants
Caroline Beauregard (Ergothérapie) a fait une entrée remarquée sur le circuit cette saison et a mérité le titre de recrue féminine de l'année. Dans les trois compétitions auxquelles elle a pris part durant la saison régulière, elle a gagné ses 13 parties sans jamais perdre une manche. Ses huits gains en simple, trois en double féminin et deux en double mixte ont contribué aux succès de sa formation qui a pris la première place des classements féminin et mixte. Lors du championnat par équipe féminin, l'athlète de 20 ans native de Saint-Hyacinthe a gagné ses deux matchs de simple, en demi-finale et en finale, pour aider les Carabins à défendre leur titre.

« C'est effectivement un beau talent qui s'est ajouté à notre équipe, souligne Maxime Pineault. Elle a bien su s'ajuster au calibre de la compétition. Elle a joué contre des adversaires contre qui une victoire n'était pas acquise à l'avance et elle a toujours fait bonne figure. »

Belle présence des Bleus parmi les étoiles
Daphnée Lecorre-Laliberté (Médecine vétérinaire) a été choisie à nouveau sur la première équipe d'étoiles. Il s'agit d'une quatrième sélection consécutive pour l'athlète de 25 ans originaire de Québec. « Pour nous, ce n'est pas une surprise, assure Pineault. Daphnée est toujours l'une des meilleures joueuses du circuit, même si elle étudie dans un programme exigeant. Elle performe toujours très bien. »

Ses coéquipières Caroline Vézina (Génie civil, Polytechnique) et Karine Déragon-Jean (Enseignement primaire et préscolaire) ont trouvé place sur la deuxième constellation. « Ces joueuses jouent un rôle important au sein de cette équipe année après année », affirme Pineault.

Chez les hommes, Maxime Tétreault (Médecine) a été choisi sur la deuxième équipe d'étoiles. « C'est un joueur polyvalent et nous avons pu l'utiliser dans différentes situations, dit le pilote des Carabins. Il mérite amplement cette place. »

La saison 2011-2012 de badminton du RSEQ prendra fin avec la présentation des championnats mixte et individuels. Ceux-ci seront présentés les 10 et 11 mars au CEPSUM. La compétition débute à 10h à chaque journée. Toutes les finales seront jouées le dimanche. Maxime Pineault assure que la compétition sera très relevée durant ce week-end. L'an dernier, les Bleus avaient été sacrés champions en mixte en plus de remporter quatre des cinq finales individuelles.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive