Philippe Charron rentre à Montréal avec trois médailles au cou

Montréal, le 3 mars 2011 – Le joueur de badminton Philippe Charron, des Carabins de l'Université de Montréal, a remporté une médaille d'or, d'argent et de bronze lors des derniers Jeux du Canada présentés à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a remporté le tournoi de double masculin et s'est incliné en finale au double mixte.

« Ce tournoi regroupait les meilleurs joueurs de moins de 23 ans au pays », indique Charron. Les partenaires réguliers de ce dernier n'étant pas dans cette tranche d'âge, l'athlète de 22 ans a fait équipe avec des joueurs avec qui il a peu pratiqué. « En double masculin, je n'avais pas joué depuis septembre avec Philippe Gaumond, souligne Philippe Charron. Nous avons eu seulement deux ou trois semaines d'entraînement avant la compétition. C'était la même chose en double mixte avec Caroline Beauregard. Mais dans ce tournoi, la plupart des paires sont de circonstance. »

En double masculin, le duo québécois a livré une belle bataille à la paire ontarienne formée de Nathan Lee et Nyl Yakura en finale. « Ça a brassé pas mal », dit Charron. Gaumond et Charron ont finalement prévalu en trois manches de 20-22, 21-16 et 22-20.

La lutte a été encore plus ardue en double mixte. Lors du match pour la médaille d'or, Charron et Beauregard étaient opposés à une équipe de la Colombie-Britannique formée par Nathan Choi, 16 ans, et Christin Wan-Ting Tsai, 15 ans. « Cette fille est un véritable phénomène, affirme Philippe Charron. Elle était incroyablement plus forte que toutes les autres. Elle est classée troisième au pays chez les seniors. » Après un match serré, les Québécois se sont finalement inclinés 17-21, 23-21 et 11-21 pour se contenter de la médaille d'argent.

Ensuite, une compétition par équipe mixte a opposé toutes les provinces et territoires dans un tournoi à la ronde. Chaque formation était composée de cinq femmes et de cinq hommes. Lors de chaque rencontre, les équipes devaient avoir le meilleur après cinq parties. En demi-finale, le Québec s'est mesuré à la Colombie-Britannique. Après deux défaites en simple féminin et en double féminin, Philippe Charron et son coéquipier se devaient de l'emporter en double masculin. Malheureusement, ils se sont inclinés et la formation québécoise a joué plutôt pour l'obtention de la médaille de bronze. Elle l'a gagnée sur l'Alberta en trois matchs.

Avec trois médailles au cou en autant de compétition, Philippe Charron se dit satisfait de son tournoi. « Mon objectif était de bien jouer individuellement, dit-il. On ne peut pas tout contrôler en équipe. Je pense qu'on a fait ce qu'on devait faire. »

L'athlète des Bleus a donc contribué aux succès de la province. Celle-ci a terminé au premier rang du classement des médailles avec un total de 137, dont 51 en or.

La prochaine compétition des Carabins aura lieu au CEPSUM les 12 et 13 mars. Il s'agira du championnat provincial par équipe mixte et individuel.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive