Prêts pour la défense de leurs titres

Montréal, le 10 octobre 2008 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal amorce ses activités ce samedi 11 octobre lors de la 1re Coupe universitaire mixte qui se déroulera à l'Université du Québec à Montréal.  Les Carabins, champions provinciaux en titre des bannières féminine et masculine, seront l'équipe à battre cette année sur le circuit québécois selon l’entraîneur-chef Jean-Robert Quevillon.

L'équipe féminine, qui comptait déjà sur les excellentes Audrey Bonneville (Sociologie) et Isabelle Mercier-Dalphond (Droit), sera probablement la meilleure de l'histoire de l'équipe grâce à l'ajout de Karine Déragon-Jean (Enseignement primaire et pré-scolaire) et le retour d'Amélie Felx (Doctorat en sciences biomédicales).  Déragon-Jean est membre de l'équipe du Québec et a déjà pris part au Championnat universitaire en Chine en 2006, alors qu'elle étudiait au cégep.  De son côté, Felx en sera à une 8e saison avec les Carabins après une absence de quelques années.  Elle a déjà remporté le Championnat canadien senior en double mixte.  Felx ratera cependant la compétition de ce week-end, elle qui a eu un accident de voiture récemment.  Elle devrait toutefois être parfaitement rétablie pour la 2e Coupe le 25 octobre.

Le groupe de soutien de l'équipe féminine est également très fort et très expérimenté.  Vanessa Lacasse-Guay (Pharmacie) en sera à une 9e saison avec les Carabins et Émilie Matter (Médecine dentaire), qui a joué un rôle crucial l'an dernier lors de la finale provinciale, en sera à une troisième saison au niveau universitaire.

Le volet masculin sera tout aussi puissant que celui féminin.  Selon Quevillon, les Carabins comptent sur trois des quatre meilleurs joueurs universitaires au Québec en Manuel Thomas (Polytechnique, génie civil), Piéric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) et François Champagne (HEC Montréal, administration).  Maxime Pineault (HEC Montréal, management) et Jérémy Easterbrook (Communication) ajouteront de la profondeur à l'équipe.  Notons qu'Easterbrook a passé deux mois d'entraînement en Chine cet été et Quevillon a bien hâte de voir les résultats de ce séjour.

Même si les Carabins partent favoris, Quevillon demeure prudent dans ses commentaires.  « Oui nous avons deux très bonnes équipes, mais le circuit universitaire présente un très bon calibre de jeu et nous savons tous qu'il ne sera pas facile de répéter nos exploits de l'an dernier, dit-il.  Cependant, nos joueurs ont plus d'expérience et savent ce qu'ils ont à faire s'ils veulent répéter au Québec et remporter le titre canadien mixte ».