Six Carabins aux qualifications des championnats mondiaux
Montréal, le 8 septembre 2004 – Le CEPSUM, centre sportif de l’Université de Montréal, accueillera ce dimanche 12 septembre les qualifications de la délégation canadienne en vue des 8e Championnats mondiaux universitaires de badminton qui se dérouleront du 9 au 12 décembre prochains à Bangkok en Thaïlande.
Douze places (6 gars et 6 filles) seront disponibles sur l’équipe alors qu’une trentaine d’athlètes provenant de partout au pays tenteront de s’y qualifier. De ce nombre, 6 membres des Carabins seront à l’ouvre : Philippe Bourret (éducation physique) en double mixte et masculin, Amélie Felx (maîtrise en sciences biomédicales) en double mixte et féminin, Huu-Nghi Quach (médecine), Martin Villeneuve (doctorat en sciences neurologiques) en double masculin, Florence Lavoie (ergothérapie) en double et simple féminin et Lu Bonnet (arts et sciences) en simple masculin.
Soulignons que les duos Felx-Lavoie, Bourret-Felx et Bourret-Quach ainsi que Lavoie en simple féminin sont considérés favoris de leur épreuve respective. Les champions de chacune des épreuves seront automatiquement qualifiés et quatre autres athlètes seront sélectionnés par un comité formé d’entraîneurs universitaires canadiens.
La compétition débutera à 10h dans le gymnase triple du CEPSUM pour se terminer vers 18h :
10:00 1/8 de finale simple masculin
10:45 1/4 de finale simple masculin et féminin
11:30 1/2 finale simple masculin et féminin
12:15 Finale 1re et 3e position simple masculin et féminin
13:15 1/4 de finale double masculin et féminin
14:00 1/2 finale double masculin et féminin
14:45 Finale 1re et 3e position double masculin et féminin
15:45 1/4 de finale double mixte
16:30 1/2 finale double mixte
17:15 Finale 1re et 3e position double mixte
Bref profil des Carabins à surveiller
Philippe Bourret : Membre de l’équipe nationale depuis 2001 et médaillé à plusieurs reprises aux Championnats canadien, provincial et universitaire, il a pris part, entre autres, aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, aux Jeux panaméricains (médaillé d’or) en 2003 et aux Jeux du Commonwealth en 2002.
Amélie Felx :1re au classement général de Badminton Québec en double mixte et double féminin et finaliste en double féminin au Championnat canadien en 2004, elle a également remporté plusieurs tournois nationaux, provinciaux et universitaires en plus de participer à quelques compétitions internationales.
Florence Lavoie : Classée 5e au classement général et 2e en simple féminin par Badminton Québec, elle a été finaliste en simple féminin et double mixte au Championnat provincial civil de 2004 en plus de remporter le simple et le double féminin du Championnat provincial universitaire.