Un bon résultat dans les circonstances

Montréal, le 14 octobre 2009 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal disputait la fin de semaine dernière la 1re Coupe universitaire de la saison sous le format mixte à l'Université McGill.  Les Carabins ont terminé la compétition avec une fiche de 3-2, un résultat qui satisfait l'entraîneur-chef Jean-Robert Quevillon.

« Plusieurs de nos meilleurs hommes étaient absents, indique-t-il. Dans ces circonstances, je pense que de sortir de la 1re Coupe avec une fiche de 3-2 est fort acceptable ».

Parmi les absents, Piéric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) et Philippe Charron (Mathématiques) disputaient un tournoi du circuit canadien à Saskatoon.

« Cette situation nous a permis de voir d'autres athlètes sous pression et de voir comment ils réagissent dans les moments importants, explique Quevillon.  Honnêtement, nous avons été impressionnés et nous avons plus de profondeur que nous le pensions ».

Les Carabins se sont inclinés face à l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke. Lors de ces deux duels, ils ont perdu par la marque de 3-2. « Ce fut des matchs serrés, confirme Quevillon.  Contre Laval, nous nous attendions à ce genre de match, cependant, la défaite contre Sherbrooke est plus dure à avaler.  Nous aurions dû les battre ».

Les recrues Félix Morin (HEC Montréal, administration) et Mathieu Bernier (Sciences biologiques) ont fait bonne impression en double masculin face au Rouge et Or. Ils se sont inclinés en trois sets face à des joueurs plus expérimentés.  « Ils ont ouvert les yeux de bien des gens, souligne Quevillon. Plusieurs coachs me demandaient d'où ils sortaient ces deux-là. Je pense qu'ils feront une solide paire sur les circuits universitaire que civil.  Ils ont très bien fait autant en attaque qu'en couverture au filet ».

Clélia Desmettre (Polytechnique, génie civil) s'est aussi inclinée en trois manches lors de l'affrontement contre le Rouge et Or en simple féminin. Elle affrontait la redoutable Daphné Le Corre-Laliberté, une des meilleures joueuses sur le circuit. « Nous étions donc à quelques points de terminer avec une fiche de 5-0, indique Quevillon.  C'est ce qui est encourageant dans tout ça.  De plus, l'expérience acquise par nos joueurs de soutien nous aidera certainement tout au long de la saison ».

Des départs importants et des arrivées importantes

C'est un bon début de saison pour les Carabins malgré les nombreux changements à l'équipe.  En effet, plusieurs éléments clés, dont François Champagne et Isabelle Mercier-Dalphond, ne sont pas avec l'équipe en ce début de saison, cependant, Quevillon ne s'inquiète pas trop.

« Oui, nous avons perdu de gros morceaux, mais nous avons d'excellents nouveaux joueurs dans nos rangs, souligne-t-il.  Il y a entre autres Philippe Charron qui est un des meilleurs en double mixte au Québec et Maxime Tétreault (Médecine) qui est un des meilleurs en simple. Si on ajoute à ça Francis Déragon-Jean (Polytechnique, génie mécanique) et Caroline Vézina (Polytechnique, génie civil), nous avons une équipe très compétitive. Je pense même que nous avons plus de profondeur chez les hommes ».

Les Carabins, qui ont remporté le championnat provincial mixte l'an dernier, devront toutefois se méfier du Rouge et Or de l'Université Laval, champion féminin et masculin, ainsi que des Citadins de l'UQAM.

La prochaine Coupe universitaire sera disputée samedi le 24 octobre à l'UQAM. Il s'agira d'une compétition par équipe féminine et masculine.