Un premier titre national pour les Carabins

Montréal, le 23 mars 2014 – L’équipe de badminton des Carabins de l’Université de Montréal a mérité le premier titre universitaire par équipe mixte de Badminton Canada de son histoire. Les Bleus ont vaincu le Rouge et Or de l’Université Laval, qui avait le support de la foule locale, dimanche en finale.

La rencontre finale 3 de 5 s’est décidée sur le 5e match, qui était un simple masculin entre Félix DeBlois-Beaucage (Musiques numériques) de l’UdeM et Frédéric Inthavanh. DeBlois-Beaucage a gagné ce match décisif en trois manches par le score de 19-21, 21-13, 21-11.

« Félix a démontré un peu de nervosité en commençant et il a connu un lent départ, a expliqué l’entraîneur-chef des Carabins François Champagne. Il s’est relevé vers la fin de la 1ère manche et à partir de ce moment-là, il était à l’aise et ça paraissait. Il a dominé le reste du match. Il était rapide et il contrôlait les échanges. »

L’an dernier, les Carabins s’étaient inclinés 3-2 en finale au terme d’une rencontre fleuve face aux Citadins de l’UQAM. Les représentants de l’UdeM ont eu droit à leur revanche cette année alors qu’ils ont éliminé les Citadins en demi-finale par la marque de 3-2.

Plusieurs médailles pour les Carabins
Philippe Charron (Maîtrise en mathématiques) a connu du succès pendant le championnat national, terminant sur les trois marches du podium pendant la fin de semaine. Il a gagné la compétition en simple en deux manches. Il a également terminé au deuxième rang en double mixte en compagnie de Caroline Beauregard (Physiothérapie). Charron a ajouté une troisième place en double masculin alors qu’il formait la paire avec Maxime Tétreault (Médecine). L’entraîneur-chef des Carabins a été impressionné par Charron qui a eu une lourde charge de travail pendant le championnat national alors qu’il a aidé au titre en équipe en plus de remporter trois médailles individuelles.

« Le simple n’est pas l’épreuve de prédilection de Phiippe, mais il a joué plusieurs bons matchs pour gagner le titre, s’est rappelé François Champagne. Il a joué beaucoup de matchs en fin de semaine et ça lui a probablement coûté un match ou deux. »

Charron n’est pas le seul Carabin à s’être illustré puisque Félix DeBlois-Beaucage a terminé deuxième en double masculin. DeBlois-Beaucage a aussi terminé au troisième rang en double mixte. En double féminin, c’est le duo des Caroline, Beauregard et Vézina (Génie Civil, Polytechnique) qui s’est illustré en terminant au troisième échelon.

« Félix et son partenaire ont causé la surprise en double masculin en fin de semaine, a mentionné François Champagne. Ils ont sorti de gros clubs tout au long du tournoi et ont livré un très bon match en finale même s’ils ont perdu. Félix m’a vraiment impressionné pendant la fin de semaine. »

Source : Christophe Perreault