Une fin de semaine argentée pour clôturer la saison
Montréal, le 6 mars 2016 – Les joueurs de badminton des Carabins de l'Université de Montréal participaient aux dernières compétitions de leur saison à l'UQAM en fin de semaine. Il s'agissait des demi-finales et de la finale par équipe mixte ainsi que des championnats individuels. Les représentants de l'UdeM ont terminé la fin de semaine avec trois médailles d'argent.
Mireille Denis (Physiothérapie) a participé à ces trois médailles. En simple, elle n'a jamais eu besoin de manche ultime pour se rendre jusqu'à la finale où elle s'est inclinée 21-13 et 22-20 dans un match qui s'est clairement resserré vers la fin.
C'était une petite surprise puisque sa tête de série prédisait une élimination en demi-finale, mais ce n'était rien par rapport à ce qu'elle a accompli en double mixte avec Daniel Jimenez (Bio-informatique). Leur tête de série indiquait une défaite en quarts en finale, mais ils y ont plutôt défait les deuxièmes favoris en trois manches chaudement disputées de 18-21, 23-21 et 22-20.
Ils ont causé une autre surprise en demi-finale avec une victoire décisive de 21-11 et 21-16 contre une paire mieux classée qu'eux avant de s'incliner contre les favoris en finale par la marque de 11-21 et 21-23.
« C'est un résultat très inattendu parce que personne ne les voyait là au début du tournoi a expliqué l'entraîneur Maxime Tétreault. Ils ont levé leur jeu d'un cran et ils ont suivi le plan de match, ce qui leur a permis de causer quelques surprises. »
Pour la compétition par équipe mixte, les Bleus faisaient face à McGill en demi-finale. Cynthia Chen (Droit) a été la plus expéditive pendant cet affrontement avec un gain de 21-5 et 21-6. Camille Garnier (Génie industriel, Polytechnique) et Noémie Lirette (Physiothérapie) ont aussi bien fait en double où elles ont gagné 21-14, 21-11. C'est Shawn Gratton (Communication) qui a obtenu l'autre point en simple avec un gain de 21-14, 21-13.
« Le match contre McGill a été plus compliqué que prévu même on avait l'alignement adéquat a admis Maxime Tétreault. Heureusement, notre équipe était prête à faire face à l'adversité et elle a fait le travail. »
Les Carabins ont perdu 3-0 contre Laval en finale, mais la paire de Daniel Jimenez et Simon Lévy (Maîtrise en génie biomédical, Polytechnique) a rendu le tout un peu plus intéressant dans un match de 21-18, 21-16.
C'était la fin de la saison des Carabins, dont quelques membres ont mérité des honneurs individuels. Mireille Denis a fait sa place sur la première équipe d'étoiles du RSEQ tandis que Noémie Lirette a été élue recrue féminine de l'année dans le circuit. Pour sa part, Camille Garnier s'est mérité l'honneur pour le leadership et l'engagement social.
Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive