Carabins toujours! Des bourses philanthropiques d’une alumna et sa fille
À l’occasion de son match du 11 janvier, l’équipe de volleyball féminin des Carabins recevait des visiteuses spéciales qui ont créé un fonds de bourses philanthropiques pour ses étudiantes-athlètes : Line Duranleau, qui a joué au volleyball de 1998 à 2002 (dont la dernière année avec les Carabins), et sa fille Magalie Bernier, qui joue aujourd’hui dans l’équipe de son école et avec le Club de volleyball Celtique.
Line Duranleau (dernière rangée, à gauche) et sa fille Magalie (première rangée, à droite) avec l’équipe de volleyball féminin des Carabins
Si le tandem mère-fille partage la passion du volleyball, il partage aussi parfois le terrain puisque Line est entraîneuse des équipes scolaire et civile de Magalie. Quand elle a vu la campagne de financement des Carabins dans le cadre de la campagne de l’Université de Montréal L’heure est brave, Line Duranleau a proposé à sa fille d’aider les étudiantes-athlètes de volleyball.
S’adressant à toute l’équipe après le match, celle qui est aujourd’hui associée chez Deloitte a présenté la réflexion qui l’a menée à faire un don de 30 000$ pour créer un fonds en souscription afin d’offrir 10 000$ de bourses par an, pendant les trois prochaines années, pour le volleyball féminin des Carabins.
Je suis privilégiée, j’ai une belle carrière, mais mon parcours n’a pas été facile. Quand j’étais étudiante, je devais travailler de longues heures et aller dans les banques alimentaires pour étudier et pratiquer mon sport. J’ai réussi grâce à mon caractère et à ce que j’ai appris. Aujourd’hui, quand je regarde des cv pour combler un poste, je porte une attention particulière à ceux d’anciens étudiants-athlètes parce que je sais qu’ils sont persévérants, ils mettent les bouchées doubles et ils apportent un leadership exceptionnel.
Active en philanthropie auprès de différentes causes au fil des ans, Line Duranleau a expliqué qu’elle cochait plusieurs cases avec ce nouveau geste majeur. D’abord, quelle belle occasion d’agir en famille pour une passion partagée. Ensuite, parlant de l’importance du sport féminin, elle a fait remarquer qu’une grande majorité de femmes qui occupent des fonctions de haut niveau ont été athlètes durant leurs études. Enfin, se reconnaissant dans les valeurs de réussite académique, sportive et personnelle des Carabins, elle a souhaité pour la génération actuelle des Carabins et pour la suivante – celle de Magalie – l’opportunité de s’épanouir et de réussir dans un parcours aussi passionnant que le sien.
Notre don, c’est pour aider aujourd’hui les leaders de demain, c’est le meilleur investissement qu’on puisse faire!
Des paroles qui ont résonné dans le Salon des Carabins Guy-Fréchette, où l’équipe et les donatrices s’étaient rassemblées autour d’un repas d’après-match. Stéphanie Barker, directrice générale adjointe du CEPSUM et des Carabins, s’est réjouie de voir les générations se rejoindre au sein du programme.
Les alumni ont une influence remarquable sur l’atteinte du plein potentiel des étudiantes-athlètes d’aujourd’hui et de demain, c’est pour ça qu’on a lancé le Cercle des alumni Carabins. Que Line Duranleau vienne rencontrer les étudiantes-athlètes et redonne généreusement aux Bleus avec la complicité de sa fille, c’est une preuve concrète qu’un parcours chez les Carabins a des répercussions bien au-delà des murs du CEPSUM et bien longtemps après la fin d’une carrière sportive.
Exprimant sa gratitude et celle des étudiantes-athlètes, l’entraîneur-chef Olivier Trudel s’est, quant à lui, dit fier et touché de revoir son alumna à la maison. Se remémorant le style de jeu de Line Duranleau, il n’a pas manqué de faire des parallèles avec d’autres grandes joueuses issues des rangs des Carabins.
Je suis arrivé chez les Carabins en 1999 et j’ai entraîné Line. Elle jouait au centre. Elle était compétitive comme pas une, elle avait du feu dans les yeux, je m’en souviens encore !
Revenant sur le parcours inspirant de Line Duranleau, il a expliqué à l’équipe l’impact du don qu’elle fait aujourd’hui avec Magalie.
Un don de 10 000$ par année pour des bourses, ça nous permet de soutenir des joueuses avec un montant équivalent à une journée de travail par semaine, pour leur permettre de se concentrer sur leurs études et leurs entraînements. C’est un très beau cadeau, c’est vraiment important pour notre équipe.
Reconnaissante, l’équipe a applaudi à tout rompre. L’esprit était à la fête, le hasard ayant voulu que la victoire qu’elle venait d’inscrire était la 300e en carrière, en saison régulière, pour l’entraîneur-chef. Un jalon impressionnant dans la carrière d’Olivier Trudel, jalon que Line Duranleau, les alumni et les étudiantes-athlètes actuelles ont atteint ensemble avec lui. Le plus beau dans tout ça ? Les étoiles dans les yeux de Magalie Bernier, qui travaille fort pour rejoindre les Carabins dans quelques années.