Georges Ambaraghassi avec l’équipe nationale

Montréal, le 7 mars 2012 – L'ancien membre de l'équipe de cheerleading des Carabins de l'Université de Montréal Georges Ambaraghassi est devenu l'un des rares Québécois à être choisi sur l'équipe nationale qui représentera le Canada aux prochains championnats mondiaux de cheerleading.

« Pour moi, c'est un accomplissement, dit celui qui avait été nommé athlète de l'année au sein de l'équipe des Bleus l'année dernière. C'est la reconnaissance du travail acharné que j'ai fait année après année. Les entraîneurs recherchaient des athlètes avec de bonnes habiletés acrobatiques et gymnastiques. »

Le titulaire d'un doctorat en pharmacie de l'UdeM a été sélectionné sur l'équipe canadienne de niveau 6, composée de 16 gars et de huit filles. Après avoir remporté l'or à quelques reprises avec les équipes féminine et mixte de niveau 5, les Canadiens sont inscrits pour la première fois dans cette catégorie depuis leurs débuts à ces championnats en 2009. Ils pourront ainsi se mesurer à la formation américaine pour la première fois, puisqu'elle participe exclusivement à cette épreuve.

Cette année, seulement quatre Québécois font partie de la délégation. C'est trois de plus que l'année passée, où un Québécois avait été choisie pour la première fois.

Une blessure contraignante
Malheureusement, une blessure au talon d'Achille est venue contrecarrer les plans de Georges Ambaraghassi. Étant encombré par un plâtre, il jouera un rôle d'observateur en 2012. Cependant, il compte bien faire partie intégrante de l'aventure en 2013. « Je vais pouvoir profiter quand même de l'expérience et assister aux entraînements, souligne-t-il. Je vais tenter de me requalifier l'année prochaine. » Ce camp d'entraînement intensif de plus de six heures par jour débutera un peu plus d'une semaine avant le début de la compétition.

Les championnats mondiaux de cheerleading auront lieu les 28 et 29 avril à World Disney World, en Floride. L'an dernier, les Carabins y avaient participé dans le volet civil de la compétition.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive