Les Carabins au Mondial de cheerleading

Montréal, le 15 mars 2011 – L'équipe de cheerleading des Carabins de l'Université de Montréal est devenue la première équipe universitaire canadienne à se qualifier pour le championnat mondial. Elle s'est qualifiée suite à une troisième position obtenue au Kick's Celebration 2011, une compétition présentée au Centre d'excellence Sports Rousseau de Boisbriand dimanche dernier.

Cet événement donnait une chance aux sept équipes présentes d'obtenir l'un des quatre laissez-passer pour le Mondial. Quelques uns des meilleurs clubs civils de la région de Montréal étaient présents. Ces formations étaient divisées en quatre catégories, mais c'est le rang au classement cumulatif qui prévalait. Les Carabins s'alignaient dans la catégorie niveau 6 Coed.

Chaque équipe devait présenter deux fois la même routine devant une foule nombreuse. Les Carabins ont bien fait en première ronde, mais ils se sont vraiment démarqués lors de la seconde. « Nous avons fait quelques ajustements après la première routine pour améliorer la stabilité et aller chercher plus de points », affirme l'entraîneure-chef Cindy Charbonneau. Ces changements ont porté fruit puisque les Bleus ont mérité un pointage supérieur de 88 points après leur deuxième prestation.

Au final, les représentants de l'UdeM ont pris le premier rang de leur catégorie et ont fini en troisième place au classement cumulatif, ex aequo avec les Galleon All-Stars. Deux équipes exclusivement féminines ont mérité les deux premières positions. Les Shining Stars, une formation des Laurentides, sont montées sur la première marche du podium, suivies des Flyers All-Starz, de Montréal.

Du cheerleading sous le soleil
Ce championnat mondial sera présenté sur le site de Walt Disney World à Orlando, en Floride, du 28 avril au 2 mai prochain. Une quarantaine de pays y avaient participé l'année dernière. Cet événement est organisé par la International All Star Federation (IASAF) et la United States All Star Federation (USASF).

De plus, avant les deux jours de compétition officielle, une épreuve spéciale sera présentée où chaque pays montera sa propre équipe et sa routine.

Pour la réussite de cette qualification, Cindy Charbonneau tient à souligner l'apport spécial de Maya Celuch (éducation physique et santé) et de Georges Ambaraghassi (doctorat en pharmacie), qui ont pris en charge ce projet de participer aux Mondiaux. Un total de 24 Carabins prendront part à cet événement. C'est une progression par rapport à l'an dernier où six membres des Bleus avaient participé à ce championnat.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive