Les Carabins défendent leur titre avec succès

Montréal, le 1er juin 2010 – L'équipe de cheerleading des Carabins de l'Université de Montréal a défendu avec succès son titre provincial obtenu l'an dernier. Elle a pris le premier rang du championnat provincial qui se tenait du 14 au 16 mai dernier dans la région de Québec.

Les Carabins ont devancé l'UQAM et le Rouge et Or dans la compétition régie par la Fédération de cheerleading du Québec (FCQ).

« Notre performance a été solide et nous a donné une avance confortable sur nos compétiteurs, souligne l'entraîneure-chef des Carabins, Cindy Charbonneau. Du côté technique, nous avons accompli plusieurs exploits cette année, ce qui nous a permis d’avoir une routine encore plus complète par rapport aux années antérieures. De plus, cette saison nous comptions sur sept athlètes masculins parmi notre équipe de 36, ce qui nous a permis d’ajouter des éléments de coed à notre routine et d’obtenir des projections plus hautes. »

Les Carabins ont également pris le premier et le deuxième rang dans la catégorie Partners stunts. Le quatuor de Valérie Attenborough (Adaptation scolaire), Annie-Claude Authier (Kinésiologie), Alexandra Renaud (Physiothérapie) et Karine Asselin (Communication) a remporté l'or devant celui de Maripier Lavoie-Lévesque (Orthophonie), Ayano Hori (HEC Montréal, gestion), Sandra Viau (Ergothérapie) et Valérie Clermont (HEC Montréal, administration).

Cette victoire s'ajoute à une belle collection d'honneurs accumulés depuis deux ans par l'équipe de cheerleading de l'UdeM. En plus d'être deux fois championnes provinciales FCQ, elle est championne collégiale-universitaire Kick's 2009, vice-championne nationale en 2009 et championne du régional à Sherbrooke en 2010.

« Les performances de la dernière année démontrent que l’équipe excelle à l'échelle provinciale et nationale et cela est de très bon augure pour notre première saison officielle sur le circuit universitaire québécois, indique Charbonneau. Par ailleurs, depuis quelques années des athlètes provenant de plusieurs cégeps à travers le Québec choisissent l’Université de Montréal comme établissement scolaire dans le but, entre autres, de continuer à pratiquer le cheerleading au sein de notre équipe ».

Rappelons que le cheerleading est le petit dernier dans la famille des Carabins. L'équipe a officiellement rejoint les rangs du sport d'excellence en mars dernier. Elle est la 17e équipe Carabins et représente le 10e sport.

Le circuit de la Fédération québécoise du sport étudiant amorcera officiellement ses activités dès l'automne prochain et tiendra son premier championnat provincial universitaire au printemps 2011.