Les Carabins remportent leur deuxième titre du RSEQ en cinq ans

Montréal, le 30 mars 2015 – L'équipe de cheerleading des Carabins de l'UdeM a remporté le championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) samedi à l'Université Laval. Après avoir pris le deuxième rang durant la saison, les Bleus ont obtenu le meilleur pointage lors de cette dernière compétition pour mériter la bannière.

« C'est un sentiment incroyable, a dit l'entraîneure-chef Véronique Bourgeois qui faisait partie de la dernière édition championne en tant qu'athlète en 2011. Ça fait longtemps que nous travaillons pour ça. Nous sentions que c'était notre année. Il s'agit du 20e anniversaire des Carabins et du cinquième de notre équipe. Cela a eu un impact sur notre désir de gagner. »

Après la première routine, les Carabins ont marqué 80,95 points et occupaient la première position. Ensuite, les Patriotes de l'UQTR ont eu le meilleur durant la deuxième routine, mais n'ont pas été en mesure de combler l'écart. Au final, les Bleus l'ont emporté 161,05 à 161.

« Notre deuxième routine était meilleure sur les plans de la synchronisation et de l'exécution, mais nous avons perdu un point de déduction en raison d'instabilités et d'une chute et ça a coûté cher, a ajouté l'assistant-entraîneur Marc-André Lauzon. L'équipe est très fière de cette saison. Les athlètes sont restés concentrés et ont tout donné. »

Terminer en première position de ce championnat procurait 50 points au classement cumulatif et cela représentait 50 % de la note finale. Ces points étaient additionnés au pointage de la saison régulière. Les Carabins ont terminé en tête avec un total de 90 points, soit 18 de plus que le Rouge et Or de Laval en deuxième position.

Par ailleurs, les honneurs individuels ont été dévoilés au terme de cette journée. Marie Elaine Faubert-Dufort (Arts et sciences) a été choisie sur la première équipe d'étoiles et Camille Dumais (Sociologie) sur la deuxième. Pour sa part, Louis-Philippe Savoie (Génie mécanique, Polytechnique) a été nommé parmi les meilleures recrues du circuit. Véronique Bourgeois a également mérité le titre d'entraîneure de l'année.

« Je partage cet honneur avec tout le monde, a souligné la pilote des Carabins. Tout l'entourage de l'équipe nous a appuyés de tout cœur. L'apport de notre comité a également été très important. »

Ce championnat était le dernier de la saison universitaire provinciale, tous sports confondus. Il s'agit de la douzième bannière du RSEQ remportée cette saison par l'ensemble des équipes des Carabins.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive