Un championnat sous le signe de la résilience

Lorsque les Carabins ont entendu l’annonceur confirmer leur championnat provincial, dimanche à Lévis, la troupe mixte des Bleus a sursauté de joie. En entendant les cris d’extase de ses protégés, Karolane Landry a ressenti beaucoup de fierté. Pour gagner cette couronne, ils ont dû être excellents, et résilients.

Photo : Mathieu Tanguay

La pilote des Carabins se souvenait très bien de la première compétition de la saison, au Championnat FCQ Adrénaline. Non loin de leur maison, au Complexe sportif Claude-Robillard, les Carabins ont terminé au troisième rang, un résultat inhabituel qui a eu l’effet d’une gifle dans le camp montréalais.

Ça faisait des années qu’on n’avait pas terminé au premier ou deuxième rang, souligne Karolane Landry. On a pris cette défaite, et on l’a transformée en volonté de travailler plus fort. Si on n’avait pas eu cet obstacle dans notre route, on ne serait pas où l’on est en ce moment, car on n’aurait pas poussé autant.

Quatre mois après cette contre-performance en lever de rideau, les Carabins ont mis la main sur un deuxième championnat provincial consécutif au Centre des congrès de Lévis dimanche. Les Bleus ont terminé la journée avec une note totale de 80,90 points, plus de deux points devant leurs plus proches poursuivants, le Vert & Or de l’Université Sherbrooke (78,60 points).

Crédit : Mathieu Tanguay

Pour leur dernière sortie de la saison, les Carabins ont obtenu la meilleure note des équipes en lice pour chacune de leurs deux performances, deux notes identiques de 80,90 points, un symbole de constance remarquable compte tenu de la difficulté de leur routine.

C’était une journée très satisfaisante, a ajouté Landry. On avait encore une fois une équipe incroyable qui a travaillé super fort. On a mis en place une routine plus difficile que ce que l’on retrouve habituellement dans le réseau universitaire. On est super fiers de pouvoir élever le niveau de cette catégorie au Québec.

Résultats | Universitaire mixte | Championnat provincial RSEQ

Rang Équipe Performance 1 – Pointage Perfo. 1 – Note totale (/40%) Performance 2 – Pointage Perfo. 2 | Note totale (/60%) Grand total
1 Carabins 80,90 32,36 80,90 48,54 80,90
2 Vert & Or 77,10 30,84 79,60 47,76 78,60
3 Rouge et Or 70,90 28,36 73,90 44,34 72,70
4 Citadins 69,50 27,80 73,10 43,86 71,66
5 Patriotes 61,10 24,44 65,90 39,54 63,98
6 Gaiters 51,20 20,48 51,90 31,14 51,62

En plus de leur bannière de champions, les Carabins ont également reçu une bourse de 1500$ pour avoir été le coup de cœur des juges tout au long de la saison.

Trois Carabins ont été honorés par le RSEQ au terme de la saison :

• Première équipe d’étoiles RSEQ : Andrew Bourque
  • Deuxième équipe d’étoiles RSEQ : Julian Reed
  • Équipe d’étoiles des recrues RSEQ : Daphné Shama
Andrew Bourque et la première équipe d’étoiles RSEQ (Photo : Mathieu Tanguay)
Julian Reed et la deuxième équipe d’étoiles RSEQ
(Photo : Mathieu Tanguay)

Terminer en beauté

Dans la catégorie toute féminine «All Girl», les Carabins ont conclu leur dernière sortie de la saison au deuxième rang, à deux maigres dixièmes de point du sommet.

Résultats | Universitaire filles

1 Vert & Or 73,30 29,32 74,20 44,52 73,84
2 Carabins 73,10 29,24 74,00 44,40 73,64
3 McGill 48,70 19,48 59,50 35,70 55,18

La troupe féminine des Bleus a tout de même conclu la saison avec une performance sans taches, une prestation qui laisse présager de belles choses pour l’avenir.

La saison ne s’est pas terminée avec le résultat qu’on aurait voulu, mais la deuxième performance était la meilleure de la saison. Nous sommes super fières de l’équipe, et les athlètes le sont aussi.

Pour la première fois de son histoire, le circuit All Girl, en collaboration avec la Fédération québécoise de cheerleading, a procédé à la remise d’honneurs individuels pour la saison. Trois représentantes de l’UdeM ont été honorées :

• Première équipe d’étoiles ALL GIRL : Julie-Anne Paquette
  • Deuxième équipe d’étoiles ALL GIRL : Santina Cardellini
  • Recrue de l’année ALL GIRL : Audrey-Anne Lajoie

Prochaine étape : le camp de sélection

L’équipe de cheerleading des Carabins tiendra un camp de sélection de deux jours les 11 et 13 juillet prochain à la palestre du CEPSUM.

Les détails de cet événement déterminant la composition de la prochaine édition des Carabins cheerleading seront disponibles sur les plateformes sociales de l’équipe.