Une deuxième place à saveur de victoire

Montréal, le 5 décembre 2011 – L'équipe de cheerleading des Carabins de l'Université de Montréal a terminé en deuxième position dans la catégorie « large-coed » de l'open universitaire des championnats nationaux de Power cheerleading athletics (PCA), samedi dernier au Powerade Centre de Brampton, en Ontario. Au cours des 26 éditions précédentes de cette compétition, aucune équipe québécoise n'avait obtenu pareil résultat.

« Ce championnat offre chaque année un niveau très relevé de compétition, affirme l'assistante-entraîneure Valérie Pinel. C'est avec une très grande fierté que nous avons terminé au deuxième rang dans cette catégorie prestigieuse. Pour nous, c'est une deuxième position qui goûte l'or. »

« Notre équipe est arrivée sur place avec une excellente attitude, dit l'assistante-entraîneure Myriam Lapointe-Laperrière. Elle affichait tellement un bel esprit d'équipe qu'elle a fait lever le party dans tout l'amphithéâtre. »

Après une bonne première routine, les Carabins se trouvaient en quatrième position, à 193 points. C'était seulement un point de moins que les Gaels de Queen's, au deuxième rang.

« L'équipe a donné ensuite une performance littéralement électrisante en deuxième ronde, devant une foule qui n’était pas conquise d’avance, ajoute Valérie Pinel. Elle a livré une solide prestation et un excellent show. » Suite à cette performance pratiquement impeccable, tout était permis de croire pour la remise de prix.

Selon la tradition, les équipes ont été nommées selon leur classement, dans l'ordre décroissant. En nommant les Gaels, en troisième place, les Carabins ont su qu'elles étaient parmi les deux meilleures équipes. « Les filles pleuraient de joie, s'exclame Myriam Lapointe-Laperrière. Nous sommes extrêmement contents. C'est notre meilleur résultat depuis que nous faisons partie des Carabins, en 2009. »

Au final, les Carabins ont mérité un total de 197 points, 23 derrière les gagnants, et champions en titre, les Mustangs de Western Ontario.

Il s'agissait seulement de la deuxième participation des représentants de l'UdeM à cet événement, dans cette catégorie, qui regroupait les meilleures équipes scolaires du Canada. L'an dernier, ils avaient pris la quatrième place.

La saison des Carabins se poursuivra en 2012, mais ce résultat a insufflé beaucoup de motivation au sein de la formation. « On se remet à l'entraînement dès mardi pour améliorer notre routine », affirme Lapointe-Laperrière.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive